JO 2016 : Skoda se mêle au sport d'une drôle de manière
Skoda a pour habitude de faire du sponsporing et d'apparaître dans les sports, notamment en cyclisme puisque la marque est l'une des partenaires historiques du Tour de France. Aux Jeux Olympiques 2016, Skoda participe à sa manière en aidant le "pistard" tchèque à peaufiner sa pénétration dans l'air. Explications.
Vous entendez souvent le nom Skoda lors du Tour de France, et pour cause, la marque tchèque est partenaire officiel depuis de nombreuses années. Skoda ne peut d'ailleurs renier ses origines puisque ses fondateurs ont fait des vélos avant de se lancer dans l'industrie automobile, au début du vingtième siècle. Il n'est donc pas très étonnant de retrouver Skoda en action dans ces Jeux Olympiques, toujours en cyclisme, mais cette fois avec une discipline particulière : la piste.
Le pistard tchèque Pavel Kelemen entre aujourd'hui en lice dans la compétition et il a pu compter sur le soutien de son constructeur national qui a mis au point un dispositif un peu particulier. Tous ces appareils photos servent à créer au final une image 3D montrant la dynamique des fluides et donc le degré de pénétration dans l'air de notre coureur qui a ainsi pu ajuster sa position pour gratter les dixièmes si importants sur la ligne.
Evidemment, tout ceci n'est pas sans rappeler les technologies homologues utilisées en automobile pour calculer les coefficients de trainée et la qualité "aérodynamique" d'une automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération