KAWASAKI ZX12R Turbo : 331 CV à la roue arrière !!
A l'heure où le tout répressif est le quotidien du motard (et des autres usagers de la route), cela fait du bien de voir des engins qui sortent un peu de l'ordinaire.
Aperçue lors de la finale de la Joe Bar One au Vigeant début septembre, cette ZX12R, préparée par Fred BERTRAND pour cette compétition hors norme a remporté l'épreuve du passage au banc avec 331 CV à la roue arrière.
Voici la recette: prenez une KAWASAKI ZX12R tout ce qu'il y a de plus classique, greffez-lui un Turbo Garrett, retravaillez la culasse, ajoutez-y un autre boitier électronique pour bien gérer l'injection ainsi qu'un échappement Yoshimura RS3, assaisonnez avec quelques accessoires genre échangeur d'air sur mesure et amortisseur de direction de GSXR, recouvrez le tout d'une belle peinture noire avec un zest de vert par-ci par-là et vous êtes prêt pour vous aligner à la Joe Bar One. Ha oui, j'oubliais : prévoyez un peu plus de 200 heures de préparation dans votre emploi du temps et des attributs bien accrochés pour les essais.
Vous ne me croyez pas ? Petite anecdote. Lors des essais au Vigeant, le directeur de course appelle le responsable sportif :
«- il faut arrêter le pilote de la 51. A chaque bout droit, il se met en wheeling !! C'est un circuit ici, pas une piste de stunt.
- Heu !! En fait, il ne le fait pas exprès. Sa machine fait un peu plus de 300 CV et il a un peu de mal à garder sa roue avant sur le sol quand la cavalerie déboule !!
- Ah bon ; je comprends mieux… »
Fred BERTRAND a fini 9ème du classement général de la Joe Bar One.
Voici ses impressions :
« Cette saison fut pour moi une super expérience avec une ambiance vraiment sympa qui m'a rappelé celle du Moto Tour à ses débuts. Bravo aux organisateurs d'avoir mis en place ce championnat qui est le seul à accepter des machines équipées de turbo. Une moto turbo, ce sont vraiment des sensations à part.
Tu remets le couvert pour l'année prochaine ?
Oui, si le championnat est reconduit mais je ne pourrai certainement pas faire toute la saison car il y a la boutique à faire tourner. Faire de la piste, c'est le coté plaisir mais il ne faut pas négliger le travail.
Y aura-t-il des modifications sur la machine ?
Oui. Je travaille avec Franck de Thorn Bikes et nous allons passer au stade supérieur au niveau de la puissance. Je sais que je peux difficilement faire mieux sur la piste donc je vais essayer de compenser dans les autres épreuves. C'est ça qui est sympa dans la Joe Bar One. »
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération