KTM révèle tout sur le développement de sa future 990 RC R
Même si KTM ne prévoit pas de lancer ce modèle avant le premier semestre 2025, le fabricant autrichien a décidé de nous donner un avant-goût de ce qui nous attend avec l'évolution de la très attendue KTM 990 RC R. Il révèle ainsi tous les aspects du développement d'une moto, depuis les premiers croquis jusqu'au modèle de production final, le tout intégrant les retours d'expérience accumulés par KTM dans le Championnat du Monde MotoGP.
Plusieurs membres de l'équipe de développement s'expriment, notamment l'ingénieur en chef du projet, Andre Klipphahn. Il partage ainsi sa vision du travail accompli : « Cette moto est différente de la RC8. Nous avons utilisé le premier test pour ajuster l'ergonomie, la première chose que nous avons développée. Nous avons fixé des objectifs par étapes jusqu'à ce que nous ayons le prototype, et deux ans se seront écoulés de la conception à la mise en production. »
Klipphahn révèle que jusqu'à 12 prototypes de la 990 RC R sont actuellement en service, répartis entre les différents départements impliqués dans son développement : « Pour ce projet, nous avons créé 12 prototypes, chacun destiné à un département différent. Par exemple, une moto pour les concepteurs, un autre pour le département électronique, et deux pour des tests de fiabilité. »
Luca Grünwald, qui a parcouru le plus de kilomètres sur la 990 RC R, exprime son enthousiasme : « Quand j'ai commencé chez KTM, c'était un rêve. Je peux apporter toute mon expérience à ce projet. Ce n'est pas seulement une moto de circuit, elle doit bien performer sur route et s'adapter à différents types de clients. »
Grünwald souligne la difficulté de concevoir une moto universelle : « Il faut trouver une bonne solution pour chaque type de pilote, travailler avec un esprit ouvert et penser à la façon dont le client va utiliser cette moto. »
La 990 RC R a été testée sur plusieurs circuits en Espagne. Grünwald raconte : « Nous avons commencé à Almería pour beaucoup de travail aérodynamique, puis nous sommes allés à Tazio Nuvolari pour travailler sur l'ergonomie, et enfin à Castellolí pour tester un nouveau moteur et les suspensions sur un circuit très cahoteux. »
La 990 RC R 2025 embarquera le moteur bicylindre parallèle LC8c, homologué Euro5+, avec une cylindrée de 947 cc, offrant une puissance de 128 ch et un couple de 103 Nm à 10 500 tr/min. Le système d'échappement spécifique à la RC 990 R est en acier inoxydable et sera équipé d'un quickshifter, permettant également d'inverser facilement le levier de vitesses pour une utilisation sur piste.
Le châssis en tube d'acier a été conçu pour offrir de grandes performances dynamiques avec un transfert de poids vers l'avant. Les repose-pieds réglables et la fourche à cartouche ouverte WP APEX entièrement réglable, ainsi que les roues légères en aluminium moulé, complètent les équipements de série. La RC 990 R sera disponible en deux versions : une homologuée pour la route et une autre nommée KTM 990 RC R TRACK, spécifique pour les compétitions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération