L'actu de la semaine : le salon EICMA de Milan avec les nouveautés Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha, et la Royal Enfield Himalayan 450 à l'essai
Si vous suivez l'actualité moto, impossible de passer à côté du salon de Milan, qui se tient jusqu'à dimanche. Grand rendez-vous annuel de l'industrie moto, le salon EICMA a encore été riche en nouveautés avec, notamment, des modèles inédits chez les quatre grands constructeurs japonais : Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha. Une édition 2023 du salon milanais où nous avons également découvert la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450. Une moto qui est déja à l'essai, et c'est une exclusivité française, sur Caradisiac.
À la Une cette semaine
Honda renouvelle son catalogue
Pour cette édition 2023 du salon de Milan, le stand Honda regorge de nouveautés. Des modèles qui intègrent le catalogue de la marque japonaise et qui était plus ou moins attendus. Du côté des gros cubes, Honda a dévoilé les nouvelles CB1000 Hornet, et CBR1000RR-R Fireblade. Les moyennes cylindrées ne sont pas en reste avec de nouvelles versions pour la gamme 650, que ce soit la sportive CBR650R ou le roadster CB650R, qui sont les premiers modèles Honda à intégrer, en option, le nouvel embrayage électronique E-Clutch. La gamme 500 évolue également avec l'arrivée d'une nouvelle NX500 à la place de la CB500X, et d'une CB500 Hornet qui remplace la CB500F. Deux modèles qui complètent le catalogue aux côtés d'une CBR500R revue et d'une CBR600RR qui fait quant à elle son grand retour.
Un crossover et une nouvelle sportive chez Suzuki
Chez Suzuki, si on s'attendait à découvrir une nouvelle déclinaison sportive du bicylindre de 776 cm3, la nouvelle GSX-8R, la seconde grosse nouveauté de l'année dévoilée à Milan est une petite surprise. Présentée comme la "Sport Crossover suprême", la Suzuki GSX-S1000GX est une moto bourrée de technologies avancées (dont des suspensions électroniques actives Showa), qui combine le meilleur de la routière GSX-S1000GT et de l’aventurière V-Strom 1050 avec un maître-mot : polyvalence. Reposant sur le quatre-cylindres DOHC de 999 cm3 délivrant 152 chevaux à 11 000 tr/min et offrant un couple de 106 Nm à 9 250 tr/min, pour un poids de 232 kg, la nouvelle Gex introduit un nouveau segment dans la gamme Suzuki : le crossover.
Une nouvelle hybride, des 500 et des séries spéciales pour Kawasaki
Après la Kawasaki Ninja 7 Hybrid, première moto hybride produite en grande série, la marque japonaise a dévoilé un second deux-roues hybridé à Milan : la Z7 Hybrid. Un roadster qui partage tout avec la déclinaison sportive hybride, sauf l'habillage, plus aéré.
La marque japonaise a également présenté deux nouveautés importantes : les Z500 et Ninja 500. deux motos de moyennes cylindrées qui viendront prendre la place dès 2024 des Z400 et Ninja 400 pourtant réintroduites au catalogue il y a peu.
Enfin, célébrant les 40 ans de la gamme Ninja, les 1000SX et 650 profiteront d’une livrée spéciale aux couleurs de la GPZ900R des années 1980, tandis que les ZX-10R, ZX-6R et ZX-4RR s'habilleront d'une robe spéciale tricolore : vert, blanc et bleu, à l’image des motos qui ont brillé en compétition dans les années 1990.
Une nouvelle MT-09, un scooter inédit et une sportive rétro chez Yamaha
Sur le stand Yamaha du salon de Milan, tout le monde n'avait d'yeux que pour elle : la nouvelle sportive rétro Yamaha XSR900GP. Avec son look délicieusement vintage, l'ultime déclinaison de la Yamaha XSR900 a fait l'unanimité parmi les visiteurs du salon italien. À l’opposé de ce design rétro, Yamaha a présenté la nouvelle MT-09 2024 et sa version SP, un petit scooter 125 urbain d'entrée de gamme : le RayZR et la Yamaha Ténéré 700 Explore.
Découverte de la semaine : la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450 est déjà à l'essai
Et si c'était elle la véritable star de l'édition 2023 du salon de Milan ? Très attendue, la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450 a été officiellement présentée ce mardi matin sur le stand du constructeur indien. Et il y avait foule pour découvrir l'ultime génération du trail Royal Enfield, très largement revue. Plus puissante, plus technologique et plus moderne dans son look, la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450 est déjà passée entre les mains expertes de Caradisiac Moto, qui a eu la chance d'aller tester cette nouveauté sur ses terres natales : l'Himalaya. Une exclusivité française à découvrir ou redécouvrir sans attendre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération