L'agenda auto de février 2017 : Rétromobile, expo de concepts, salon de Monaco…
Qu'allons-nous découvrir, faire et voir en ce deuxième mois de l'année ? Réponse dans notre agenda des événements attendus en février. Il sera notamment possible de faire un voyage dans le temps à Paris, des concepts du Festival International Automobile aux anciennes de Rétromobile.
Du 1er au 5 > Festival Automobile International à Paris
Les concept-cars seront de nouveau à l'honneur aux Invalides. Le programme de la 32e édition est de qualité, avec la présence des Aston Martin AM-RB 001, Citroën Aircross, DS E-Tense, Jaguar I-Pace, Opel GT et Renault Trezor. Le Festival Automobile International (FAI) mettra aussi à l'honneur des anciennes via une exposition « Le vent de l'histoire » consacrée à l'importance de l'aérodynamisme dans le design (avec notamment la Jaguar D Type et la Voisin C28). L'Alfa Romeo Giulia sera aussi au pied des Invalides après avoir décroché le titre de plus belle voiture de l'année.
Du 8 au 12 > Rétromobile 2017
Après l'avenir, via les concepts du FAI, retour dans le passé avec la 42e édition du Salon Rétromobile. Les marques jouent le jeu et viennent « officiellement » Porte de Versailles, ce qui donne naissance à un joli programme (que vous retrouverez en détail sur notre page dédiée Rétromobile 2017). Le salon sera aussi marqué par la vente aux enchères Artcurial Motorcars. Elle aura un côté people, avec la vente pour la bonne cause de deux véhicules appartenant à Johnny Hallyday.
Du 11 au 20 > Salon de Chicago
Il n'est pas très connu, mais le show de Chicago parvient toujours à faire parler de lui grâce à quelques premières mondiales (par exemple le Kia Niro l'année dernière). Bon, on va être honnête, pour l'instant le programme 2017 est… vide.
Les 11 et 12 > Traversée hivernale de Bordeaux
La traversée hivernale, ce n'est pas qu'à Paris. Les amateurs d'anciennes pourront se rincer l'œil à Bordeaux. Deux circuits sont au programme, avec pour thème « les ponts de la Garonne » le samedi après-midi et « l'entre-deux-mers » le dimanche matin. Les cortèges rejoindront à chaque fois l'esplanade des Quinconces, accessible gratuitement. On trouvera aussi sur cette célèbre place une bourse aux pièces.
Du 16 au 19 > Salon de Monaco
Monaco organise son premier salon international généraliste. Mais pas question de faire comme les autres grands shows. La Principauté a concocté un événement à ciel ouvert, car les marques sont réparties sur quatre lieux, reliés entre eux par des navettes électriques. Sans surprise, la liste des exposants comporte tout le gratin de la production automobile. Mais des constructeurs généralistes seront aussi présents, comme Renault et Nissan.
Le 21 > Renault : une F1 prête à engranger les points ?
La saison sera lancée fin mars, en Australie. Avant cela vont s'enchaîner les présentations des nouvelles monoplaces. Renault ouvrira le bal, le 21. Si le Losange ne semble pas encore en mesure de viser la victoire en 2017, un an seulement après son retour, on espère qu'il ne finira pas l'année avec un seul point au classement constructeur comme en 2016. Force India dévoilera son auto le 21, Mercedes le 23, Ferrari et McLaren le 24.
En février, les autres grands rendez-vous sportifs seront la manche suédoise du WRC (du 9 au 12) et la reprise après la pause hivernale de la Formule E, en Argentine (les 11 et 12). Du côté de l'endurance, l'événement sera la présentation le 2 des engagés aux 24 Heures du Mans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération