L'Alfa Romeo Giulia arrive en concession : Alfa, le retour ?
Alfa Romeo va-t-il faire officiellement son retour, après plusieurs années difficiles ? Tous les regards sont désormais portés sur la Giulia, la berline qui a la tâche particulièrement ardue de ramener le "biscione" sur le devant de la scène. Avec des adversaires allemands difficiles à déloger, le défi s'annonce déjà immense. Pourtant, la Giulia a des qualités à faire valoir et un caractère bien italien. Elle arrive aujourd'hui en concession, avec un ticket d'entrée à 30 900 €.
Il fut un temps où les Alfa Romeo avaient droit à une transmission arrière. Ce temps là, révolu durant les années 2000, est finalement de retour après une 159 disparue il y a cinq ans et qui était alors la dernière berline traction d'Alfa Romeo. Cette fois-ci, c'est bien le retour d'Alfa Romeo sur le segment des berlines en propulsion avec une Giulia qui porte sur elle, d'entrée de jeu, une pression énorme.
Alfa Romeo était en effet sous perfusion depuis quelques années avec les seules Giulietta et Mito au catalogue. L'arrivée de la 4C n'a pas changé grand-chose puisqu'il ne s'agit que d'une auto passion, au tarif conséquent et à la diffusion confidentielle. Non, celle qui peut vraiment sauver Alfa Romeo, avant l'arrivée du SUV Stelvio et d'autres autos, c'est bien la Giulia. Le segment des berlines tricorps premium est relativement stable en Europe quoiqu’entamé ces dernières années par les SUV. Autant dire que la tâche s'annonce compliquée pour la Giulia qui devra, en plus, faire face à l'armada allemande, omni présente dans la catégorie.
Heureusement, si les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C sont dans le même esprit de rigueur, la Giulia joue la carte du caractère latin. Esthétiquement, mais aussi mécaniquement avec une version QV de plus de 500 ch en boîte manuelle, la Giulia fait tout pour séduire, comme une vraie italienne. La "passion" est un mot qui revient souvent lorsque l'on aborde Alfa Romeo, et cette même passion transpire de la dernière production transalpine.
Globalement, comme nous avons pu le constater lors de notre essai, la Giulia dispose de tout ce qu'il faut pour être compétitive, avec des tarifs bien placés et des équipements corrects. Il ne manque plus qu'une version essence un peu moins radicale pour étoffer la gamme. Finalement, la principale mission de la Giulia sera de convaincre des clients habitués à la rigueur de se tourner vers une auto plus identitaire. Sauteront-ils le pas ? Espérons le pour Alfa Romeo, il y va de la survie de la marque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération