L'AMO s'interroge sur les mutations du marché entreprise
Témoin de l'évolution des flottes, l'Arval Mobility Observatory vient d'éditer un cahier inédit dans lequel il interroge un bataillon d'experts sur les mutations du marché entreprise. Cette enquête livre un certain regard sur la gestion de parc de demain dans le contexte de la transition énergétique et des solutions de mobilité plurielles.
Près de 22 ans que l'Arval Mobility Observatory (qui s'appelait à l'origine Observatoire du Véhicule d'Entreprise) assure une veille du TCO des flottes, qu'il décortique les motorisations en vue et les volumes d'immatriculations de VP et VUL neufs, et plus largement, qu'il apporte son éclairage sur les problématiques liées aux réglementations environnementales, à la fiscalité et à la gestion des parcs automobiles.
Cet automne, l'organisme publie un cahier spécial à l'attention des décideurs. L'objectif est de leur permettre d'analyser les mutations du marché du véhicule entreprise depuis les Trente Glorieuses jusqu'à la montée en puissance actuelle de l'électrification, en passant par le Dieselgate de 2015 à la suite duquel l'ordre établi a été soudainement remis en cause totalement au profit d'une politique de verdissement assumée.
Parole d'experts sur 10 thématiques
La démarche des auteurs, dans ce contexte, consiste à donner aux lecteurs des clés de compréhension face à la situation actuelle ainsi que des orientations pour leurs stratégies futures.Pour ce faire, l'AMO a scindé son travail en 10 thématiques et s'est appuyé pour chacune d'elle sur des points de vue extérieurs.
L'occasion d'interviewer des experts de l'univers automobile (tels que Julien Billon, Directeur général de AAA Data, ou François Roudier, Directeur communication de la PFA, la Plateforme Automobile). L'occasion aussi de sonder des responsables de flottes, des interlocuteurs liés aux RH, des opérateurs de mobilités alternatives (AlterMob et Ekodev entre autres), de même que des sociologues et des universitaires . En définitive, " cet ouvrage pose les enjeux et tente d’apporter des réponses et des pistes de réflexions ou d’actions ", résume l'AMO.
Les collaborateurs seront-ils les accélérateurs de la mutation du véhicule d’entreprise ? Le gestionnaire de parc est-il le chef d’orchestre de cette révolution ? Le marché survivra-t-il à la réglementation des ZFE (Ndlr : Zones à faibles émissions) ? Les nouvelles mobilités peuvent-elles durablement s’imposer ? La digitalisation des pratiques : atout ou frein ? (...) Voici quelques-unes des questions abordées en profondeur au fil de cette analyse.
Bilan de ce travail qui tient en 104 pages : une multitude de données factuelles distillées par le biais de classements et de graphiques. Parallèlement, se succèdent les prises des parole, qu'il s'agisse de témoignages de terrain ou de mises en perspectives plus générales (et souvent optimistes d'ailleurs) traitant de l'avenir du marché et du potentiel d'adaptation plus ou moins grand des flottes au moment où la transition énergétique et les mobilités multimodales sont en plein essor.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération