L'ancien vice-président de General Motors parle d'une hypothétique fin de Tesla
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Tesla dévoilait en même temps les Roadster et Semi, deux véhicules aux antipodes. Le lendemain, Bob Lutz, ancien vice-président de General Motors, fait une nouvelle sortie médiatique en expliquant que Tesla est une entreprise à "pertes" et qu'elle court, justement, à sa perte.
"Je l'ai toujours dit et je continuerai de le dire, il n'y a rien que Tesla a fait et qu'aucun autre constructeur ne pourrait faire aujourd'hui". Ces mots viennent de Bob Lutz, qui enchaîne décidément les sorties médiatiques percutantes ces derniers temps. Il faut d'ailleurs rappeler que l'homme avait déjà tiré à boulets rouges sur les fans de Tesla, comparés à des "adeptes d'un culte religieux" par l'ex vice-président de General Motors. Ambiance !
Cette fois, Bob Lutz s'attaque directement à la maison mère à Freemont et Palo Alto. L'intéressé, qui a pourtant été pour le véhicule à faible consommation (et qui a d'ailleurs porté le projet Volt en 2010, connue chez nous avec l'Opel Ampera), après avoir poussé, à l'époque, en faveur du développement de la Dodge Viper, ne semble pas vraiment porter Elon Musk et Tesla dans son coeur.
Dans une interview accordée à CNBC, Bob Lutz explique qu'il pense toujours que Tesla ne fait rien d'extraordinaire, ou en tout cas, rien qui ne pourrait être fait par un grand nom de l'automobile au Japon, en Europe ou aux Etats-Unis. L'Américain d'origine suisse parle aussi de batteries Tesla qui sont en tout point similaires à celles des autres constructeurs : "il n'y a pas de sauce secrète chez Tesla, qui utilise les mêmes batteries que tout le monde". Une interview évidemment à sens unique contre Tesla de la part d'un homme qui n'a jamais vraiment apprécié le constructeur californien.
Une des journalistes pose par ailleurs une question très intéressante à Bob Lutz : "si, selon vous, ce que Tesla fait n'est pas si extraordinaire, pourquoi GM ou Ford ne l'ont-ils pas encore fait ?". (Un peu) poussé dans ses retranchements, Bob Lutz explique que General Motors aura mis d'ici 2021, un million de véhicules électriques sur les routes, "des SUV, des berlines, des compactes, la totale". L'homme y va en précisant qu'avec Tesla, on ne sait pas distinguer la fiction du réel (en références aux annonces faites sur le Semi et le Roadster alors que la Model 3 peine à être livrée).
Pour finir, Bob Lutz prédit déjà une chute de Tesla : "ils perdent énormément d'argent. Ils vont encore faire une levée de fonds. A ce rythme, Tesla va se casser la figure, et ils n'iront même pas jusqu'en 2019. Eh bien, rendez-vous dans deux ans pour savoir si le charismatique responsable de General Motors avait raison.
L'ancien vice-président de General Motors parle d'une hypothétique fin de Tesla
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération