L'augmentation du prix des péages en 2025 sera "douce"
Comme tous les 1er février, le prix des péages français va augmenter. Mais le gouvernement l’affirme, cette augmentation sera moins forte que les années précédentes.
C’est une tradition dont se passeraient volontiers les automobilistes français : chaque 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente. On connaît la hausse prévue pour 2025, qui sera finalement de 0,92%.
Il s’agit d’une hausse moins significative que celle de cette année (3%) et surtout, que celle de l’année dernière où les prix étaient montés brusquement de 4,75%. Le gouvernement français se félicite que cette hausse prévue sera moins élevée que l’inflation naturelle, estimée à 1,5% par la Banque de France actuellement.
De grosses hausses à venir après ?
D’après l’Autorité de régulation des transports, les sociétés gestionnaires des autoroutes vont devoir investir dans de gros travaux de rénovation pour que ces infrastructures restent en bon état alors que la fin de durée de leurs concessions s’approche (elles doivent s’arrêter entre 2031 et 2036). Elle estime qu’il faudrait 10 milliards de travaux pour se maintenir à un résultat conforme aux exigences d’ici le début de la prochaine décennie.
Des travaux dont le prix risque évidemment de se répercuter sur le montant des péages prélevés, qui n’arrêteront évidemment pas de grimper lors des prochaines années. Quant à savoir ce qu’il faudra faire de la gestion de ces autoroutes françaises une fois la fin des concessions actuelles, c’est un autre débat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération