L'auto des voisins - Alexis a mis sa Skoda Octavia 3 au goût du jour
Il a hérité de la Skoda Octavia 3 TSI 115ch de son père. Problème : elle est de 2016, et il lui manquait quelques équipements. Pour l'ingénieur du son qui vit en Seine-et-Marne, la technique n'est pas un obstacle et il a réussi à intégrer une caméra de recul, l'interface Carplay et même la recharge par induction. Et comme l'époque est au carburant cher, il a passé son auto à l'éthanol.
Elle a l'air flambant neuve. Pourtant elle a 6 ans et 72 000 km. "Mon père l'a toujours bien entretenue et j'en fais autant". Alexis, qui va à Congis, un village de Seine et Marne, a récupéré la voiture paternelle il y a peu de temps, mais il la connaît bien et l'a beaucoup conduite avant d'en devenir le propriétaire. Et en prenant en main cette Skoda Octavia 3 équipée d’un moteur 1 l TSI de 115ch, il s'est dit qu'il lui manquait quelques équipements.
Qu'à cela ne tienne, Alexis s'est dit qu'il n’avait aucune raison pour que son auto ne dispose pas des derniers agréments en vogue qui équipent les voitures actuelles. Alors l'ingénieur du son, plutôt doué en électronique, s'est penché sur la question. Son Octavia ne disposait pas d'une caméra de recul ? "J'en ai trouvé une à 30 euros sur le web". Quelques tutos Youtube plus tard et la voilà installée. Il faut dire que sa Skoda état déjà équipée d'un écran pour le GPS. Mais ce dernier ne le satisfaisait pas. Alors, pour diffuser l'appli Waze de son téléphone sur l'écran, il s'est mis en tête d'installer une interface Carplay.
Des équipements au tarif minimum
Cette fois-ci, il en parle au concessionnaire de sa région. Et, surprise, sa voiture pouvait être équipée, le constructeur avait prévu un tel cas, à la manière d'une mise à jour informatique. Mais il manquait un élément pour satisfaire notre conducteur : la recharge de son téléphone par induction. Là encore, les pièces nécessaires sont disponibles sur le Web, "ça coûte entre 20 et 30 euros". Mais Alexis l'avoue, mieux vaut être un peu féru d'électronique et d'électricité pour installer ce type de matériel.
Les équipements étant au complet, l'ingénieur du son a voulu se pencher sur un autre problème : le prix de l'essence. La solution lui a paru évidente : équiper son auto pour recevoir de l'éthanol. "mais pour ça, je l'ai confiée un professionnel". Une opération, et une reprogrammation, qui lui a coûté 600 euros. "Depuis, je consomme moins de 6 l d'E85", à des tarifs qui font rougir une pompe de SP 95.
Ces équipements, et cette reprogrammation étaient destinés à des voyages au long cours. Car avec sa voiture précédente, Alexis a beaucoup voyagé autour de l'Europe, avec une Fiat Bravo JTD qui a atteint le kilométrage record de 650 000 km, "sans gros ennuis. Il suffit d'entretenir correctement sa voiture". Aujourd'hui, il a changé de monture pour ses voyages. Pas très loin de sa maison, est garé un Fiat Ducato rallongé qu'il est en train de transformer en fourgon aménagé. Au menu : la literie qu'il lui faut, une cuisine complète, un cabinet de toilettes et même des panneaux solaires. Un engin qui va lui permettre de repartir vers les pays de l'Est qu'il affectionne, dès que le vent mauvais qui souffle de Russie le permettra.
Quant à son Octavia, elle lui sert au quotidien, pour son travail comme pour ses loisirs. Et il espère bien l'amener au record de kilométrage qu'il avait réussi avec sa Bravo. Pour l'instant, rien ne s'y oppose. Son auto n'a pas eu le moindre souci mécanique. "Elle ne coûte vraiment pas grand-chose en plus : une vidange par an et à peine 500 euros d'assurance". Et si d'aventure la voiture autonome se démocratise d'ici quelques années, notre ingénieur du son bricoleur trouvera peut-être le moyen de greffer des caméras et des capteurs sur la carrosserie de sa voiture tchèque.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération