Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'auto électrique la plus vendue au monde n'est pas celle que l'on croit

La voiture branchée la plus vendue sur la planète depuis janvier n'est pas la Tesla Model S ou la Nissan Leaf. C'est une voiture chinoise.

L'auto électrique la plus vendue au monde n'est pas celle que l'on croit

Dans l'océan du marché automobile, le segment des véhicules électriques reste une goutte d'eau. Comme le rappelait il y a quelques jours une étude de l'ACEA, qui faisait le parallèle entre PIB par habitant et ventes de voitures branchées, cela reste un privilège de riches.

Les ventes devraient décoller d'ici la fin de la décennie, avec des nouveautés à l'autonomie améliorée et au prix plus compétitifs (grâce à des volumes de ventes croissants, c'est un cercle vertueux). Parmi les modèles aux grandes ambitions qui seront les prochaines stars de l'électrique : Audi e-tron, Jaguar I-Pace, Mercedes EQC, Opel Ampera-e, Tesla Model 3, Volkswagen ID... Sans oublier bien sûr la nouvelle Nissan Leaf. Parmi elles, plusieurs rêvent sûrement de devenir la meilleure vente mondiale, pour détrôner… mais qui en fait ?

Lors de la présentation de la seconde génération de sa compacte écolo, Nissan a rappelé que la Leaf est l'auto branchée la plus vendue sur la planète, avec 280 000 exemplaires écoulés depuis 2010. Mais selon Jato, spécialiste des chiffres de ventes, la japonaise n'est plus la référence mondiale. Ce n'est pas une Tesla, puisque la production de la Model 3, l'auto aux centaines de milliers de réservations, commence timidement. De plus, de janvier à octobre, 33 200 Model S ont trouvé preneurs, contre 35 400 Leaf.

La voiture électrique la plus vendue au cours des trois premiers trimestres est en fait une chinoise, inconnue chez nous, la BAIC/Beijing EC. Forcément, cette citadine profite des volumes de ventes de son propre marché et de l'instauration prochaine dans son pays de quotas (en 2019, les grands constructeurs devront réaliser 10 % de leurs ventes en Chine avec des véhicules électriques, hybrides ou à pile à combustible). 37 900 unités de l'EC ont été écoulées. D'ailleurs, dans le top 10 général, il y a cinq voitures chinoises !

Notre Renault Zoé ne démérite pas, d’autant plus qu'elle se limite à l'Europe, avec 23 200 ventes. On note aussi les bons débuts de la Chevrolet Bolt, avec 16 000 exemplaires. Son duo avec l'Opel Ampera-E (juste le logo change) pourrait d'ailleurs en faire la reine en 2018.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/