L'autoroute A1 l'axe des bandits de grand chemin ?
Il s’en passe décidément des choses sur cette portion de l’autoroute A1 reliant Paris et l’aéroport de Roissy. Au vu dernier fait divers, il vaut mieux y faire profil bas et rouler discrètement. À défaut, c’est s’attirer toute l’attention de margoulins à la technique rodée du bandit de grand chemin. Deux sœurs d'une soixantaine d'années originaires du Qatar en ont fait la triste expérience cette semaine.
L’autoroute A1, de Paris à Roissy, c’est sa voie dédiée aux taxis pour faciliter le travail de ces derniers, c’est aussi plus en amont un bidonville récemment évacué. Mais c’est également ses braquages. Il faut dire que la route est arpentée par des usagers qui ont de quoi susciter la convoitise. Il n’y a qu’à consulter les butins pour s’en convaincre.
Ainsi, en février 2010, Christina Chernovetska, la fille du maire de Kiev de l'époque, avait été victime d'un braquage en pleine circulation. Elle s’était vue délestée d’un sac, contenant des bijoux, des bagues et des boucles d'oreilles pour un montant de 4,5 millions d'euros. En avril 2015, des voleurs à la portière avaient dérobé pour 5 millions d'euros de bijoux Chanel à une collectionneuse d'art d'origine taïwanaise entre Roissy et Paris. Les trois malfaiteurs s'étaient notamment emparés d'une bague d'une valeur de 1,7 million d'euros.
2016 recense un nouveau fait. Lundi 21 novembre, deux sœurs qatariennes venaient de quitter l’aéroport du Bourget et circulaient sur l’A1, conduites par leur chauffeur dans leur Bentley. Elles ont été forcées par deux hommes, eux-mêmes en voiture, à se garer au niveau d'une station-service. D’après le média LCI, les deux braqueurs, munis d'une bombe lacrymogène, ont gazé le trio avant d'ouvrir le coffre de la berline.
Le duo malfaisant s’est emparé de tous les effets personnels à sa portée : des bijoux, des vêtements, de la maroquinerie… Le montant du butin dépasserait les 5 millions d'euros. Seul le chauffeur a déposé plainte. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération