L'Europe propose un tarif au péage adapté en fonction du taux de CO2 du véhicule
La Commission européenne a annoncé la création d'un projet en proposition qui vise à taxer plus durement les véhicules fortement émetteurs en CO2 aux péages et à alléger les prix pour ceux qui n'en émettent pas (ou moins). Une loi qui sera bientôt proposée au parlement mais qui n'a pas pour but d'imposer des règles aux Etats membres.
Et si la lutte contre le réchauffement climatique se passait aussi dans les péages ? C'est en tout cas ce que voudrait faire la Commission européenne qui va bientôt proposer au parlement un projet de loi visant à instaurer des prix fluctuant en fonction des émissions de CO2 du véhicule qui passe le péage.
En clair, plus votre auto rejette du dioxyde de carbone, plus vous paierez cher, et inversement. Un dispositif qui se veut relativement neutre pour l'ensemble des automobilistes puisqu'il ne changerait pas la moyenne des prix, mais qui vise surtout les poids-lourds, gros véhicules et voitures puissantes avant-tout. Les électriques pourraient donc, théoriquement, bénéficier d'un prix presque nul au péage.
L'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles) estime qu'il s'agit d'un projet intéressant mais qu'il doit avant tout être plus approfondi, notamment sur le calcul du CO2. L'association préconise qu'il ne soit pas "simpliste" et qu'il soit fait sur l'ensemble des organes de la voiture (pneus, freins, embrayage, moteur), et pas uniquement à l'échappement, ce qui pénaliserait alors ceux qui ont des voitures anciennes et qui n'ont pas forcément les moyens d'en changer.
Cette loi n'a en tout cas aucune valeur d'obligation d'application pour les Etats mais elle servirait simplement à instaurer un "schéma" que pourraient suivre les Etats membres séduits par ce dispositif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération