L'industrie automobile se mobilise pour lutter contre le virus
Conscient de la gravité de la pandémie que nous traversons, beaucoup de constructeurs automobiles ont décidé de s’engager dans la lutte contre le coronavirus en fabriquant des respirateurs artificiels ou des masques de protection.
Appelez cela de la solidarité ou effort de guerre comme lors du conflit de 1939-1945 qu’importe, une chose est sûre, comme beaucoup d’autres secteurs de l’industrie, le monde de l’automobile se mobilise pour lutter contre le Covid19.
Ainsi, dès la semaine dernière, Mary Barra, la patronne de General Motors avait déclaré qu’elle souhaitait transformer les espaces vides de ses usines pour fabriquer des respirateurs artificiels. Une idée reprise ensuite par Elon Musk, le PDG de Tesla, qui a indiqué que les usines de la firme allaient contribuer à produire 1 000 respirateurs dès cette semaine, 250 000 masques de type N95 et des milliers de gants pour les hôpitaux américains et les infrastructures publiques américaines. Même son de cloche chez Ford, prêt à aider, si besoin.
Politique identique au Canada où le Premier ministre Justin Trudeau a lancé un plan de mobilisation du secteur industrie pour lutter contre le coronavirus, qui verra des usines de pièces automobiles se convertir temporairement dans la production de matériel médical. Le gouvernement a notamment été approché par l'Association canadienne des fabricants de pièces automobiles, qui souhaitait venir en aide au secteur médical, a indiqué le Premier ministre : "Les professionnels de notre secteur de la santé ont vraiment besoin de notre soutien, donc notre gouvernement va aider ces compagnies à fabriquer de l'équipement médical au lieu de pièces d'autos".
Dans le même temps, au Royaume-Uni, le gouvernement a lancé un appel aux constructeurs automobiles pour la fabrication de ces dispositifs. Jaguar, Toyota ou encore Rolls Royce ont d’ores et déjà fait part de leur volonté à aider le pays si nécessaire.
En France, aucune marque automobile n’a officiellement annoncé son intention de fabriquer des masques ou des respirateurs mais les usines de tous les constructeurs sont à l’arrêt dans l’Hexagone. L’occasion de saluer toutes les entreprises qu'elles soient célèbres ou inconnues, petites ou grandes qui ont décidé de s’engager dans la lutte contre le virus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération