Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'industrie moto victime de son succès : pourquoi les motos neuves sont-elles aussi rares ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Fragilisée par la crise sanitaire mondiale puis le blocage du canal de Suez, l’industrie moto européenne peine à satisfaire toutes les demandes. Alors que les concessions manquent de stocks, de nombreux clients voient les délais s’allonger avant de pouvoir enfourcher leur nouvelle monture.

L'industrie moto victime de son succès : pourquoi les motos neuves sont-elles aussi rares ?

Quand les dirigeants européens des constructeurs japonais de motos décident de prendre la parole pour s’expliquer, ce n’est jamais bon signe. Si Éric de Seyne, directeur de Yamaha Europe, puis Kenji Nagahara, son équivalent chez Kawasaki ont choisi de s’adresser à leurs clients il y a quelques jours c’est que la situation commence à susciter quelques grincements de dents.

Un petit tour dans les concessions suffit pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par l’industrie moto. Victimes de leur succès et de millésimes 2021 qui tardent à arriver, les motos neuves se font de plus en plus rares.

Une situation que l’on peut expliquer par une forte demande de la part des motards européens, alors même que les usines du monde entier ont été mises à l’arrêt pendant plusieurs semaines durant les derniers mois pour cause de pandémie mondiale. Le blocage ponctuel du canal de Suez il y a quelques mois n’ayant rien arrangé à un contexte déjà tendu, comme l’a rappelé Kenji Nagahara dans sa prise de parole : « Un certain nombre de facteurs affectent actuellement nos usines en termes d'approvisionnement en pièces et en matériaux. Comme beaucoup d'autres fabricants de motos, nous sommes touchés par la grave pénurie de semi-conducteurs. Ajoutez à cela des circonstances totalement imprévues, comme le récent blocage du canal de Suez et son influence sur le transport maritime mondial et la disponibilité des conteneurs, et vous obtenez des retards de livraison. »

Si le secteur automobile est également touché, les stocks plus importants permettent de modérer tant bien que mal cette pénurie et les difficultés d’approvisionnement.

La fabrication lointaine de nombreuses motos vendues en Europe et leur acheminement rendu plus complexe à cause des mesures sanitaires sont également des facteurs déterminants pour expliquer le manque de motos neuves disponibles chez les concessionnaires.

Le mal touche d’ailleurs quasiment toute l’industrie moto européenne, tous constructeurs confondus puisqu’outre les firmes japonaises (même si Honda semble relativement épargnée), Moto Guzzi ou même Triumph sont obligés d’allonger les délais de réception des motos neuves, parfois même jusqu’à la rentrée prochaine de septembre, comme l’a confirmé Eric Pecoraro, de Triumph France à nos confrères de BFM Business : « Il y a une pénurie mais chez Triumph, elle n'est pas liée aux semi-conducteurs mais à une forte demande que personne n'avait anticipée. »

Très dynamique, le marché moto européen se porte bien. Trop bien même pour certaines marques victimes de leur succès. Une dynamique qui ne devrait pas s’estomper avec l’arrivée des beaux jours. L’industrie moto va maintenant devoir réagir faute de quoi il y aura de nombreux déçus.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/