2. La 750 Benelli Sei 6 cylindres 4 temps à air
Comme dit en page précédente, l'intérêt des ces deux motos de cylindrée égale cote à cote et de technologie contraire est assez exceptionnel.
La 750 Benelli a été construite durant 6-7 ans à seulement 3200 exemplaires, tous millésimes confondus, en posséder une comme ici, c est une œuvre d'art dans cet état.
Le bloc moteur ressemble beaucoup au 4 cylindres japonais de l'époque dans sa fonderie, ici, le six cylindres avait été réduit en encombrement en plaçant l'alternateur derrière les cylindres.
C'est la première moto « moderne » à recevoir un six cylindres, refroidi par air, simple arbre à came, une technologie simple.
La carburation n'est confiée qu'à trois carburateurs Dell'Orto de 24 mm qui distribuent donc chacun le mélange air-essence dans deux cylindres via une pipe d'admission spéciale dédoublée, comme vous le voyez ci-dessous.
En matière de performance, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, les deux cylindres alimentés par chaque carbu ne reçoivent pas strictement un même mélange, pas optimum pour la carburation et par conséquent, la performance et la consommation.
Le refroidissement étant à air, un passage avait était fait entre chaque cylindre pour favoriser le flux d'air avec un maximum d'ailettes pour dissiper la chaleur.
Le bas moteur était lui aussi équipé d'ailettes dans le même but de dissipation des calories tout comme les fixations des coudes d'échappement en sortie de moteur, là où la température est la plus chaude.
Nationalité oblige, c'est Brembo qui développe un frein avant spécialement pour cette 750.
Cette 750 Benelli est à l'époque une très belle réussite esthétique, mais cette mécanique Italienne ne va pas être un exemple de fiabilité, ce qui contribuera à sa mauvaise réputation.
Des fuites d'huile, mais peut-être surtout des problèmes de faisceau électrique vont ternir l'image de cette beauté. Et il ne faut pas oublier que les japonais, Honda en premier, arrivent sur le marché pour en prendre le pouvoir avec des moteurs d'une fiabilité exemplaire.
Mais ses sorties d'échappement lui ferait pardonner ses défauts, 3 sorties en chrome de chaque coté, ça jette !
Le bruit est un délice, différent sans doute de la Honda CBX ou de la 1300 Kawasaki. Cette petite différence est surement due à la cylindrée, aux 24 soupapes du CBX et au refroidissement liquide de la Kawa, mais l'on entend bien le feulement des six cylindres.
Comme vous le voyez, cette 750 Benelli Sei est dans un état absolument fabuleux, rouler avec doit être génial en acceptant les inconvénients, sans connaître le prix de cette 750 Italienne, le marché doit être restreint, donc cher.
Après les photos ci-dessous, découvrez le diaporama.
Quelques données :
747cc : 56 × 50,6 mm
2 soupapes par cylindre
Taux de compression : 9,8 : 1
Puissance : 76 cv à 9000 tours
Poids à sec 235 kgs
En tout cas, une belle moto que cette 750 Benelli, qui fait la fierté de son propriétaire, on veut bien le croire.
Photos d.j et l' heureux propriétaire
Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération