Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La bonne nouvelle du dimanche soir – Paris : un petit sursis pour les vieilles autos

Les anciennes autos sont bannies de la capitale depuis le 1er juillet. Bonne nouvelle : la période sans verbalisation va être prolongée de trois mois, pour laisser le temps aux personnes impactées de "découvrir les modes de transport alternatifs"… ou de changer de véhicule.

La bonne nouvelle du dimanche soir – Paris : un petit sursis pour les vieilles autos

Les premiers PV devaient tomber lundi. Mais la mairie de Paris vient de le confirmer : la verbalisation ne débutera que le 1er janvier 2017. Un petit sursis pour les vieux véhicules, qualifié de « pédagogique » par Christophe Najdovski, l'adjoint aux Transports de la Capitale.

Pour rappel, afin de réduire la pollution, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues motorisés mis en service avant le 1er juin 1999 ne peuvent plus circuler dans Paris en semaine entre 8h et 20h depuis le 1er juillet. Lors de l'instauration de la restriction, la mairie avait prévu une période sans amende de trois mois. Ce sera finalement le double, afin de « donner plus de temps aux automobilistes pour découvrir les modes de déplacements alternatifs et les aides de la Ville ».

Un lien avec la pastille Crit'air

Il y a aussi une raison administrative, que ne cache pas l'élu : « Cela permet une cohérence avec la mise en place des vignettes du système Crit'air ». Ces pastilles, qui identifient les véhicules selon la norme anti-pollution à laquelle ils ont été soumis, seront officiellement en service le 1er janvier prochain, après plusieurs reports.

Le sursis est peut-être également un moyen d'éviter une accumulation trop visible de mesures anti-voitures. Si elle avait été lancée comme prévu le 1er octobre, la verbalisation aurait débuté quelques jours après la Journée sans voiture et le vote de la piétonnisation des berges rive droite.

Le répit permettra aux automobilistes concernés de circuler librement dans la Ville Lumière jusqu'au Nouvel An. Cette année, certains pourraient demander au Père Noël un véhicule qui ne sera pas banni le 1er janvier.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/