La bonne nouvelle du dimanche soir - WRC : nouveau titre de champion du monde pour Ogier
Quatrième titre consécutif pour Sébastien Ogier, qui a gagné ce week-end le Rallye de Catalogne. C'est la treizième fois d'affilée que le championnat du monde des rallyes est remporté par un Français.
Il n'y avait pas un grand suspens. Avant le Rallye de Catalogne, Sébastien Ogier était largement en tête du classement des pilotes. Pour s'assurer le titre dès ce week-end, alors qu'il reste deux courses (Grande-Bretagne du 28 au 30 octobre et Australie du 18 au 20 novembre), le Français ne devait marquer qu'un seul point.
Ogier ne l'a pas pour autant joué petits bras avec son copilote Julien Ingrassia, puisqu'il a remporté l'épreuve espagnole devant les pilotes de Hyundai Dani Sordo et Thierry Neuville. C'est pour lui un cinquième succès cette saison (après Monte Carlo, la Suède, l'Allemagne et le Tour de Corse) qui lui permet d'empocher son quatrième titre consécutif au volant de sa Volkswagen Polo. Évidemment heureux, il a déclaré à l'arrivée : "C'est fantastique. C'était une saison difficile mais j'ai toujours pu compter sur une voiture parfaite".
La tâche sera plus ardue en 2017
Il est vrai qu'Ogier (qui a 32 ans) domine la discipline depuis l'arrivée de Volkswagen Motorsport en WRC et que la concurrence manque. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, un Français est de nouveau sur la plus haute marche dans la catégorie reine du rallye, et ce pour la 13e année de suite. Le natif de Gap, dans les Hautes Alpes, a brillamment pris la relève d'un autre célèbre Sébastien, Loeb, neuf fois champion entre 2004 et 2012.
Avec ce quatrième titre, Sébastien Ogier égale au palmarès du rallye les finlandais Juha Kankkünen et Tommi Mäkinen. Sa mission est maintenant de se rapprocher de Loeb. Mais elle sera nettement plus difficile à l'avenir. En effet, le championnat 2017 sera bien plus disputé. Outre le fait que Hyundai ne cesse de progresser, la prochaine saison marquera le grand retour de Citroën avec une nouvelle C3, très ambitieuse. Toyota sera également de la partie avec une Yaris WRC.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération