La Chine prend le pari de l'hydrogène aux côtés de l'électrique à batteries
Le plus gros marché mondial de la voiture électrique (à batteries) va également se tourner vers l'hydrogène. 20 grandes villes chinoises ont annoncé un plan d'investissement pour ouvrir des stations de distribution et favoriser l'essor de ce carburant. Pile poil quand une découverte pourrait faire avancer la pile à combustible.
La Chine aurait-elle déjà une avance conséquente en matière de mobilité du futur ? Alors qu'en Europe, on attend toujours une première usine de batteries, l'Empire du Milieu, qui est déjà le plus gros marché mondial de l'électrique, se tourne petit à petit vers l'hydrogène.
La semaine dernière, déjà, un accord à 290 millions de dollars a été signé en partenaires privés et publics pour développer l'hydrogène. Dans le même temps, 20 villes chinoises ont annoncé leur plan pour promouvoir cette énergie. En Chine, on parle déjà de la "Hydrogen Valley" (en référence à la Silicon Valley américaine).
Ces annonces tombent, par hasard, au moment où une avancée scientifique pourrait faire largement baisser le prix des véhicules à hydrogène. En effet, la pile à combustible d'une telle auto nécessite des métaux tels que le platine, qui est présent sur les électrodes. Des chercheurs basés en Grande-Bretagne annoncent que l'on pourrait remplacer le platine par de fines couches de manganèse, un minerai bien moins onéreux.
Evidemment, on se méfiera des annonces trop "belles", puisque nous parlons des alternatives au platine depuis plus de dix ans, sans pour autant que l'on ait aujourd'hui une réelle solution. Et il restera, aussi, toujours le problème de la production de l'hydrogène. Dans le domaine, la Chine prévoit l'ouverture de trois sites de production dans un futur proche. Ce sera un début, mais dans les plans de la Chine, il y a 2 millions de véhicules à hydrogène sur les routes dès 2030. Et il faudra bien les nourrir...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération