La citadine que Fiat n'a finalement pas osé commercialiser
Il y a une décennie, Fiat voulait vendre une toute nouvelle citadine au style très inspiré de la 500. La marque y a finalement renoncé, estimant que l’investissement n’en valait pas la chandelle.
Fiat vient de lever le voile sur un nouveau petit crossover à vocation urbaine, le 600 d’abord lancé dans une version 100% électrique (avant l’arrivée d’une déclinaison thermique l’année prochaine). Cousin des Jeep Avenger et autres peugeot 2008, l’enfin va permettre à Fiat d’étoffer son offre sur les petits véhicules à côté du vieillissant 500X et au-dessus des 500 et 500 électriques.
Fiat ne dispose plus d’une véritable citadine depuis la disparition définitive de la Punto en 2018, qui avait connu une carrière à rallonge (sa troisième génération était apparue en 2005). Et si cette Punto de troisième génération (d’abord appelée « Grande Punto ») a duré aussi longtemps, c’est parce qu’elle a finalement dû combler l’absence d’une autre citadine qui devait la relayer au milieu de la dernière décennie. C’est Fiat qui a fait cette révélation en marge de la présentation de la nouvelle 600 électrique, dévoilant un vieux dessin de ce qui devait être la nouvelle citadine de la marque il y a une petite dizaine d’années.
Un style très inspiré de la 500
Très ressemblante à la citadine 500 apparue en 2007 (et au 500X lancé en 2014), cette petite Fiat aurait peut-être cartonné en Europe sous cette forme. Mais elle a finalement été annulée avant d’arriver en production, les dirigeants de Fiat ayant estimé qu’elle aurait coûté trop cher à fabriquer. Ils ont alors préféré continuer de vendre la Punto de troisième génération, considérant que le segment des citadines était de toute façon devenu trop concurrentiel et plus assez rentable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération