La créatrice du i-cockpit Peugeot élue femme de l'année 2017
Notamment responsable de l'équipe qui a créé le i-cockpit chez Peugeot, Saran Diakité Kaba a été élue femme de l'année dans le secteur automobile par l'association Wave. Coup de projecteur sur cette femme au cœur de la nouvelle "expérience utilisateur" de PSA.
Wave (Women and vehicules in Europe) est une assocciation qui promeut la place des femmes dans l'industrie automobile, et a pour but de leur donner envie de découvrir les métiers de ce secteur. Tous les ans, elle organise l'élection et décerne le prix de la femme de l'année. En 2017, c'est Saran Diakité Kaba qui l'emporte, parmi 17 candidates.
Et elle a un parcours haut en couleur, la lauréate 2017. Passionnée de musique au départ, elle étudie le piano et le chant au conservatoire, puis se dirige vers le design sonore après des études à l'Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle de Paris (Ensci-Les Ateliers). Elle applique ses acquis à la création de musique électronique pour des défilés de haute couture, des compagnies de danse contemporaine. Mais il lui en faut plus et elle s'oriente vers le design de l'interaction, c’est-à-dire la conception de produits avec lesquels les utilisateurs peuvent communiquer et interagir.
Son coup de maître est d'avoir ensuite, étant à la recherche d'un "nouveau territoire professionnel", proposé aux constructeurs automobiles la création d'un "laboratoire des nouveaux usages".
Et c'est PSA qui, en 2011, la recrute et lui donne la possibilité de créer un service pluridisciplinaire, qu'elle dirige aujourd'hui sous le titre de "head of user experience cockpit team" (UXCT) et "human Machine Interaction" (HMI) pour les véhicules Peugeot, Citroën et DS.
En 2017, donc, elle est élue par Wave femme de l'année dans le domaine automobile. Sa réaction sur son compte Facebook : "Un grand merci à l'association Wave et aux journalistes du secteur pour ce coup de projecteur qui, à travers ce prix, met non seulement dans la lumière l'équipe UXCT et le groupe PSA mais également toutes les femmes de l'industrie automobile."
C'est son équipe, qui travaille de façon très différente des autres services du groupe, avec par exemple un espace de travail complètement ouvert, sans cloison, et sans bureau attitré pour les collaborateurs, qui a notamment conçu et développé le i-cockpit, que l'on retrouve dans la dernière génération de Peugeot 3008 et de 5008.
Le but était de concevoir une interface en fonction des attentes des clients et même plus, par rapport à ce qu'ils ressentent à bord. Par exemple l'UXCT a travaillé avec des chercheurs pour mesurer objectivement, autant que faire se peut, le plaisir ressenti par le conducteur au contact de chaque IHM (interface homme machine). Par exemple lorsqu'il touche le petit volant...
La lauréate de l'élection, Saran Diakité Kaba, résume ainsi son orientation : "Notre problématique est de concevoir de l'amour pour nos produits, une relation irrationnelle avec le véhicule qui va bien au-delà du design ou du toucher, qui fait vivre une expérience positive mémorable pour chacun de nos clients."
Et à la tête de son équipe de 230 personnes, Saran compte évidemment, et fera bien, à notre sens, continuer dans cette voie, tant les nouveaux intérieurs Peugeot plaisent au public, et à nous également, journalistes auto. Tout ce qui est centré sur le client ne peut en effet qu'être positif. Et Saran en a recueilli les lauriers, mérités.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération