La Ducati Streetfigher V4 officiellement présentée
Epidémie de Coronavirus oblige, c’est par Internet que nous avons pu suivre la présentation officielle de la nouvelle Ducati Streefighter V4. Le maxi-roadster des Rouges, développant 208 chevaux pour seulement 178 kg a enfin livré enfin ses secrets, par l’intermédiaire de son designer, le Français Jérémy Faraud, et du pilote essayeur Alessandro Valia. Voici ce qu’il faut retenir de la présentation de la bête.
La crise sanitaire que nous rencontrons, et les mesures de confinement ont annulé l’essai prévu de la nouvelle Streetfighter V4 équipée du Desmosedici Stradale. En lieu et place d’un essai dynamique, réalisé par l’un de nos experts maison, Ducati a proposé une présentation en live, diffusée sur les réseaux sociaux de la marque. Si ça n’a évidemment ni le goût ni l’odeur d’un test grandeur nature, en cette période de vaches maigres et de confinement général on peut saluer l'initiative de la marque de Bologne.
Prenez la Panigale V4, dépouillez-là des carénages, mettez-lui un guidon haut et large, réajustez quelques détails et vous obtiendrez la Streetfighter V4. Grosso modo, voici l’idée générale de ce que nous propose Ducati pour ce très gros roadster de 1 100 cm3 et 208 chevaux. Ajoutons-y quelques détails : 178 kg sur la balance, un moteur Desmosedici Stradale maintenu sur terre par des ailerons inspirés des protos de MotoGP et une électronique complète.
Le package que propose Ducati, c'est la «Formula Fight». Le résultat est une moto technologique au design agressif, comme nous l’a expliqué lors de la présentation le designer français qui a participé au projet : Jérémy Faraud. Le phare minimaliste full LED capture parfaitement l'esprit du Streetfighter V4 et rappelle avantageusement l'avant de la Panigale V4 avec cette forme en V. Il évoque également le sourire du Joker (le personnage de bande dessinée) dont le designer s’est inspiré.
Sur la Streetfighter V4, le châssis avant et le moteur Desmosedici Stradale occupent le devant de la scène, seulement partiellement occultés par des carénages qui ont été réduits au strict minimum. L'extrémité avant donne également à la Streetfighter l'apparence d'un prédateur prêt à bondir.
Conformément à la culture streetfighter, les guidons bracelets typés sport ont été remplacés par une barre haute et large qui, avec la position des repose-pieds, rend la position de conduite sportive tout en restant confortable.
Côté moteur, le 1 103 cm3 Desmosedici Stradale (V4 à 90 ° qui délivre 208 chevaux (153 kW) à 12750 tr / min), saura également donner la banane au chanceux pilote de la Streetfighter V4. S’il a un punch impressionnant, sa cartographie permet au pilote de contrôler la puissance avec confiance. Le moteur, combiné avec un poids à vide de 178 kg (en version S), offre un rapport puissance/poids de 1,17. A noter que les performances peuvent être encore améliorées en optant pour un échappement Akrapovič, qui augmente la puissance à 220 chevaux tout en réduisant le poids de 6 kg.
Les performances de la Streetfighter V4 sont contrôlées par une électronique sophistiquée directement héritée de la Panigale V4, et des ailerons développés par les ingénieurs aéros du département course de la marque italienne : Ducati Corse.
Avancés pour maximiser leur effet, les ailerons génèrent 28 kg de force d'appui à 270 km / h, collant ainsi la roue avant au sol à grande vitesse. Ils améliorent également la stabilité lors du freinage, autant en entrée de virage qu’en pleine courbe. Un comportement dynamique qui donne confiance, aussi bien sur route que sur piste.
Le boîtier électronique de dernière génération du Streetfighter V4 est basé sur une inertie à 6 axes (6D IMU) qui détecte instantanément l’angle pris par la moto. L'électronique supervise et aide le pilote dans chaque partie de la conduite: certaines commandes gèrent le démarrage, l'accélération et le freinage, d'autres gèrent la traction, tandis que certains prêtent un coup de main dans les virages et les sorties de courbe.
Une version S du Streetfighter V4 est également disponible. Elle agrémente l’ensemble déjà remarquable de roues forgées Marchesini et de suspensions Öhlins : une suspension à commande électrique (fourches NIX30 43 mm et mono-amortisseur TTX36) et un amortisseur de direction. Ces dernières utilisent le système Öhlins Smart EC 2.0 de deuxième génération qui, en plus d'utiliser pleinement le IMU 6D, offre une interface plus conviviale pour le pilote.
Tout savoir de la Streetfighter V4
- Couleur : Ducati Red avec cadre gris foncé et roues noires
- Principales fonctionnalités en standard :
- Moteur Desmosedici Stradale 1103 cm3
- Réservoir en aluminium de 16 litres avec extension sous le siège
- Fourche Showa Big Piston (BPF) de 43 mm entièrement réglable
- Amortisseur Sachs entièrement réglable
- Amortisseur de direction Sachs
- Système de freinage avec étriers monobloc Brembo Stylema
Pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa II (arrière 200/60)
- Configuration d'ailerons «biplan»
- Boîtier électronique de dernière génération avec unité de mesure inertielle à 6 axes (6D IMU): ABS virage EVO; Ducati Traction Control (DTC) EVO 2; Ducati Slide Control (DSC); Ducati Wheelie Control (DWC) EVO; Ducati Power Launch (DPL); Ducati Quick Shifter haut / bas (DQS) EVO 2; Commande de frein moteur (EBC) EVO
- Écran Full-TFT 5 ”
- Modes de conduite (course, sport, rue)
- Phare entièrement LED
- Configuration biplace
La Streetfighter V4 S en détail
Équipement principal de série (Streetfighter V4) à l'exception de:
- Suspension électronique Ducati (DES) EVO
- Fourches Öhlins NIX-30 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 2.0
- Amortisseur Öhlins TTX 36 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 2.0
- Amortisseur de direction Öhlins avec système de commande Öhlins Smart EC 2.0
- Roues Marchesini en aluminium forgé
Nous n'en savons en revanche pas plus sur le prix ni la disponibilté exacte des modèles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération