Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La FFMC aux côtés des auto/moto-écoles contre l'affichage de leurs résultats

Dans Moto / Pratique

Myriam Albert

La FFMC aux côtés des auto/moto-écoles contre l'affichage de leurs résultats

Vous n'êtes peut-être pas sans le savoir, à partir du 1e juin prochain les écoles de conduite auront l'obligation d'afficher leurs résultats, et ce dans le but d'améliorer la qualité de la formation au permis de conduire. Mais les responsables des établissements concernés, appuyés par les inspecteurs du permis ainsi que la FFMC et l'AFDM, refusent d'ores et déjà d'appliquer cette mesure qu'ils jugent totalement subjective. Ils menacent même de publier conjointement à leur taux de réussite celui des inspecteurs du permis de conduire.


Il est vrai qu'en théorie, on pourrait croire qu'une auto/moto-école qui obtient de bons résultats fournit une formation de qualité. Or il s'avère que ce n'est pas tant la qualité de formation qui fait le résultat de l'établissement que l'inspecteur lui-même. Pour une même auto/moto-école, le taux de réussite peut ainsi varier du simple au triple selon l'inspecteur ! Et ça, les inspecteurs au permis de conduire n'ont pas tellement envie ni intérêt à ce que cela se sache.



La FFMC aux côtés des auto/moto-écoles contre l'affichage de leurs résultats



La FFMC dénonce elle aussi une mesure discriminatoire, expliquant que les résultats d'un établissement de formation dépendent également du public qu'il forme. Une auto/moto-école située en zone « difficile » peut très bien dispenser un très bon niveau de formation mais obtenir un taux de réussite médiocre dû à la faible maîtrise du français par ses élèves, ou à leur faible engagement dans leur formation. Parce que l'auto/moto-école ne fait pas tout, l'élève est également un facteur important dans la réussite au permis !


Les Motards en Colère demandent donc au gouvernement de mettre fin à ces mesures qu'ils qualifient de « poudre aux yeux » qui n'ont pour but, selon eux, que de lui donner bonne conscience. Dénonçant la politique de sécurité routière actuelle « basée sur la répression, la culpabilisation et la déresponsabilisation du conducteur », la Fédé propose qu'une réelle réflexion soit engagée avec les écoles de conduite afin de mettre en place une politique efficace « d'éducation à la sécurité routière, du plus jeune âge et tout au long de la vie du conducteur. ».


Le communiqué de la FFMC sur son site internet.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/