La fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse se précise
Évoquée il y a plusieurs mois, la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse est toujours en réflexion du côté du côté de l’Exécutif. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin souhaite même accélérer sur le sujet.
Et si les petits excès de vitesse n’étaient bientôt plus sanctionnés de la perte d’un point sur le permis de conduire ?
Évoquée il y a plusieurs mois déjà, l’hypothèse semble faire son chemin du côté du sommet de l’État, et plus particulièrement dans l’esprit de Gérald Darmanin, qui semble déterminé à porter le projet aux oreilles d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne.
Selon nos confrères de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur « compte accélérer pour que les petits excès de vitesse ne soient plus sanctionnés d’une perte de points. » Et pour cela, il envisage « de transmettre une note détaillée en ce sens dans les trois semaines au chef de l’État et à la Première ministre. »
Dans l’esprit de Gérald Darmanin, les petits excès de vitesse évoqués sont ceux de 1 à 5 km/h au-dessus de la limite de vitesse maximale autorisée. Ils n’entraîneraient donc plus de retrait de points, mais resteraient punis d’une amende.
Pour le ministre de l’Intérieur, cette modification apportée au Code de la route permettrait de lutter contre les fraudes et les trafics de points avec des gens qui ne conduisent pas, ou plus, mais qui n’ont plus de points sur leur permis.
Si elle était validée, la mesure pourrait être appliquée dès l’année prochaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération