Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse se précise

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Évoquée il y a plusieurs mois, la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse est toujours en réflexion du côté du côté de l’Exécutif. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin souhaite même accélérer sur le sujet.

La fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse se précise

Et si les petits excès de vitesse n’étaient bientôt plus sanctionnés de la perte d’un point sur le permis de conduire ?

Évoquée il y a plusieurs mois déjà, l’hypothèse semble faire son chemin du côté du sommet de l’État, et plus particulièrement dans l’esprit de Gérald Darmanin, qui semble déterminé à porter le projet aux oreilles d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne.

Selon nos confrères de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur « compte accélérer pour que les petits excès de vitesse ne soient plus sanctionnés d’une perte de points. » Et pour cela, il envisage « de transmettre une note détaillée en ce sens dans les trois semaines au chef de l’État et à la Première ministre. »

Dans l’esprit de Gérald Darmanin, les petits excès de vitesse évoqués sont ceux de 1 à 5 km/h au-dessus de la limite de vitesse maximale autorisée. Ils n’entraîneraient donc plus de retrait de points, mais resteraient punis d’une amende.

Pour le ministre de l’Intérieur, cette modification apportée au Code de la route permettrait de lutter contre les fraudes et les trafics de points avec des gens qui ne conduisent pas, ou plus, mais qui n’ont plus de points sur leur permis.
Si elle était validée, la mesure pourrait être appliquée dès l’année prochaine.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/