La France et l'Europe confirment leur adhésion à l'électrique
Quid de l'évolution du parc automobile vers les véhicules électriques en France et en Europe ? C'est la question à laquelle la sixième édition du EV Readiness Index de LeasePlan tente d'apporter des éléments de réponses, attestant globalement d'un niveau de maturité grandissant.
L'EV Readiness Index 2023 vient de livrer ses enseignements. C'est la sixième fois que LeasePlan partage dans cette analyse ses conclusions sur le niveau de préparation des conducteurs et des flottes à passer à l'électrique.
Immat', recharges et TCO
Le groupe de location automobile a enquêté dans 22 pays européens, s'appuyant pour son étude sur trois critères principaux. Il s'est intéressé d'une part à la maturité des véhicules électriques, modèles hybrides rechargeables inclus, se basant entre autres sur la part actuelle des immatriculations et sur le volume des commandes.
Il a d'autre part scruté la maturité des infrastructures de recharge, enjeu que l'on sait évidemment clé pour un verdissement à grande échelle des parcs automobiles et des flottes, entre autres. Il a recensé pour cela le nombre de points de recharges publics disponibles à ce jour par rapport à la population totale mais aussi par véhicule immatriculé, ainsi que le pourcentage de chargeurs rapides par km d'autoroute.
Enfin, parallèlement, LeasePlan a décrypté le TCO (Coût total de détention) de chaque marché, prenant en compte à la fois les incitations gouvernementales de chaque pays, le niveau de taxation des avantages en nature, le prix de l'énergie et la comparation des prix des véhicules électriques à la location.
La France, sur la montante
Mixant ces trois indices, l'EV Readiness Index 2023 conclut d'abord, de façon générale, que « l’Europe n’a jamais été aussi prête à la transition vers la mobilité électrique » et que « la maturité en matière de véhicules électriques a considérablement progressé sur tout le continent » par rapport aux années précédentes.
Plus en détails, LeasePlan indique que les pays les mieux préparés à la transition électrique demeurent cette année encore la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Il souligne néanmoins la progression de plusieurs autres pays dans ce classement, dont le Danemark, mais aussi la France. Le loueur constate en effet un développement des infrastructures de recharge dans l'hexagone, tout comme une augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes. En outre, il estime qu'en France, « le coût de détention des véhicules électriques reste favorable aux conducteurs et aux entreprises grâce notamment à une fiscalité nationale incitative.»
Cette évolution permet à la France de faire jeu égal avec l'Allemagne, qui pointe à présent en 10e position sur les 22 marchés étudiés. « Il est très satisfaisant de mesurer cette année le bond significatif en maturité de la France dans la prise en compte des véhicules électriques. Nous n’avons jamais été aussi prêts pour réussir cette transition énergétique. Il est à présent capital de poursuivre sur cette lancée », déclare notamment Jérôme Conrad, Président de LeasePlan France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération