La future plateforme électrique de BMW pourrait être compatible avec l'hydrogène
La future plateforme « Neue Klasse » de BMW conçue pour les voitures électriques pourrait être compatible avec la pile à combustible.
Hier, BMW levait le voile sur son iX5 Hydrogen, équipé comme son nom l’indique d’une pile à combustible générant l’électricité qui lui permet d’avancer. Comme la Série 7 Hydrogen7 au début du siècle (qui brûlait elle directement du dihydrogène dans les cylindres de son V12 thermique), ce iX5 Hydrogen joue les véhicules expérimentaux et n’a pas vocation à aller jusqu’à la commercialisation de masse. Il ne sera construit qu’à cent exemplaires servant aux démonstrations et le constructeur à l’hélice se tâte toujours à accélérer ses efforts dans la technologie de l’hydrogène.
Mais il y réfléchit sérieusement. BMW travaille actuellement au développement de la « Neue Klasse », une nouvelle plateforme modulaire que doivent utiliser toutes les futures voitures 100% électriques de la marque à partir de 2025. Et d’après Jürgen Guldner (la personne responsable des projets autour de l’hydrogène chez BMW) qui s’est confié aux journalistes d’Autoblog, les ingénieurs de la marque réfléchissent à intégrer une compatibilité avec l’hydrogène dans cette plateforme en plus du 100% électrique.
Sans Toyota ?
Si BMW a conçu son iX5 Hydrogen avec l’aide de Toyota qui possède une solide expérience de cette technologie, cette possible intégration de la compatibilité hydrogène dans la plateforme Neue Klasse supposerait que le constructeur revoit sa stratégie en la matière, peut-être en arrêtant la collaboration avec Toyota. La question de la pertinence de la technologie à hydrogène fait de toute façon toujours débat, sans doute même au sein du directoire de BMW.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération