La génération sans permis de conduire est en marche
Un enfant qui naît aujourd’hui a des chances de ne jamais conduire de sa vie. Une phrase choc qui fait frémir le monde de l’automobile. Et pourtant, c'est ce qui est en train d'arriver.
Chaque jour la tendance s’affirme : notre relation avec l’automobile change. Entre services divers, culture du partage, progrès de l’interconnexion mais aussi législations de plus en plus draconiennes, la voiture depuis un objet identifié à une fonction : celle d’aller d’un point à un autre. Le symbole social, le curseur sociétal s’éteignent. Au point que la prochaine génération qui pointe n’aura plus besoin du permis de conduire pour vivre.
Un pronostic apocalyptique pour le monde de l’automobile. Et pourtant, c’est ce qui ressort d’un intéressant entretien relayé par le média 20 minutes du patron de l’enseigne Waze : Noam Bardin. Ce dernier s’est ouvert non seulement sur son nouveau partenariat avec Renault mais aussi sur sa vision de l’avenir.
Une idée argumentée qui s’appuie sur des faits déjà en cours : « aux États-Unis, les gens obtiennent leur permis de plus en plus tard et de plus en plus de personnes ne le passent pas. Je pense que c’est une tendance globale ». Une tendance qui aboutira à cette situation : « d’ici 15 à 20 ans, peu de gens seront propriétaires d’une voiture, sauf s’ils en ont besoin pour leur travail ou s’ils sont collectionneurs ».
Une révolution culturelle qui sera poussée par la technologie : « en parallèle, une population plus importante aura besoin de se déplacer sur un nombre de voies limité. Le mobile peut vraiment jouer un rôle clé. Dans le futur, vous cliquerez sur votre smartphone quand vous aurez besoin d’aller quelque part et une voiture apparaîtra. Elle sera conduite par un particulier qui souhaite partager un trajet, par une intelligence artificielle, ou par un chauffeur, par exemple ».
Une théorie qui se tient car les grandes villes proposent déjà une multitude d’options pour se déplacer. Ainsi des vélos, des scooters ou des voitures en libre-service payant, du covoiturage, des transports publics collectifs. Le patron poursuit : « toutes ces offres sont complémentaires et tissent un maillage qui rend notre mobilité plus efficiente, avec une variété de prix et d’expérience de transports ».
Une révolution en douceur qui ne manquera pas de dégâts collatéraux. La baisse des accidents de la route engendrés par un trafic mieux régulé et contrôlé touchera le monde des assurances. Il est jusqu’à l’immobilier qui devra repenser ses plans. L’espace urbain occupé par des routes ou des parkings pourrait à l’avenir être alloué à d’autres choses comme des parcs, des pistes cyclables. Pour terminer, Noam Bardin pronostique qu’un enfant qui naît aujourd’hui a des chances de ne jamais conduire de sa vie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération