La Location avec Option d'Achat (LOA) plébiscitée au 1er semestre 2016
Les ventes de voitures neuves sont au beau fixe en France. Et pour acquérir une nouvelle auto, les Français se laissent de plus en plus séduire par la LOA. Les opérations de location avec option d'achat ont bondi de 40 % au premier semestre par rapport à la même période de 2015.
Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 8,3 % en France au premier semestre. Une belle santé confirmée par les chiffres des crédits à la consommation publiés par l'ASF, l'Association Française des Sociétés Financières. De janvier à juin 2016, la production de crédits par les établissements spécialisés est en hausse de 6,7 % (les comparaisons sont réalisées avec la période équivalente de 2015).
Le secteur le plus en forme est celui du financement des automobiles neuves, avec une progression de 21,1 % sur l'ensemble du semestre. Preuve que les Français se rendent de plus en plus dans les concessions : la hausse au second trimestre est supérieure à celle au premier, avec respectivement + 21,8 et + 20,4 %.
La LOA représente deux tiers des financements
Comme nous l'avions vu au printemps, cette belle hausse trouve son origine dans l'engouement de la clientèle pour la LOA, la Location avec Option d'Achat. Sur l'ensemble du semestre, les opérations de LOA sont en progression de 40 %. Cela représente un total de 2 530 millions d'euros de financements, alors que les crédits classiques affectés pour l'achat des automobiles neuves se chiffrent à 1 424 millions d'euros. La LOA compte pour près de deux tiers des financements au premier semestre.
Elle séduit les clients français, attirés par des sommes mensuelles parfois alléchantes et la liberté de choix à l'échéance de la location : soit on rachète le véhicule en payant une somme connue dès l'achat soit on repart sur une autre location avec du neuf. Une manière de changer régulièrement de modèle et de profiter ainsi des évolutions, restylages ou changements de génération.
Le marché du véhicule d'occasion est aussi concerné par l'embellie. Les crédits accordés pour l'achat d'un modèle de ce type progressent de 8,3 % au premier semestre 2016.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération