Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Location avec Option d'Achat (LOA) plébiscitée au 1er semestre 2016

Dans Economie / Politique / Budget

Florent Ferrière

Les ventes de voitures neuves sont au beau fixe en France. Et pour acquérir une nouvelle auto, les Français se laissent de plus en plus séduire par la LOA. Les opérations de location avec option d'achat ont bondi de 40 % au premier semestre par rapport à la même période de 2015.

La Location avec Option d'Achat (LOA) plébiscitée au 1er semestre 2016

Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 8,3 % en France au premier semestre. Une belle santé confirmée par les chiffres des crédits à la consommation publiés par l'ASF, l'Association Française des Sociétés Financières. De janvier à juin 2016, la production de crédits par les établissements spécialisés est en hausse de 6,7 % (les comparaisons sont réalisées avec la période équivalente de 2015).

Le secteur le plus en forme est celui du financement des automobiles neuves, avec une progression de 21,1 % sur l'ensemble du semestre. Preuve que les Français se rendent de plus en plus dans les concessions : la hausse au second trimestre est supérieure à celle au premier, avec respectivement + 21,8 et + 20,4 %.

La LOA représente deux tiers des financements

Comme nous l'avions vu au printemps, cette belle hausse trouve son origine dans l'engouement de la clientèle pour la LOA, la Location avec Option d'Achat. Sur l'ensemble du semestre, les opérations de LOA sont en progression de 40 %. Cela représente un total de 2 530 millions d'euros de financements, alors que les crédits classiques affectés pour l'achat des automobiles neuves se chiffrent à 1 424 millions d'euros. La LOA compte pour près de deux tiers des financements au premier semestre.

Elle séduit les clients français, attirés par des sommes mensuelles parfois alléchantes et la liberté de choix à l'échéance de la location : soit on rachète le véhicule en payant une somme connue dès l'achat soit on repart sur une autre location avec du neuf. Une manière de changer régulièrement de modèle et de profiter ainsi des évolutions, restylages ou changements de génération.

Le marché du véhicule d'occasion est aussi concerné par l'embellie. Les crédits accordés pour l'achat d'un modèle de ce type progressent de 8,3 % au premier semestre 2016.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/