La Maif lance une assurance auto à la minute
L'assureur Maif propose un nouveau contrat adapté aux véhicules peu utilisés. On paye en fonction du temps passé sur la route. Ce dernier est connu grâce à un boîtier installé dans la boîte à gants.
Pour les petits rouleurs, des assureurs ont développé des formules de type "pay as you drive", c’est-à-dire en fonction des kilomètres réellement parcourus. La Maif a eu l'idée d'aller encore plus loin dans la précision. Sa filiale Altima, qui teste des formules assurances innovantes, vient de lancer une assurance auto à la minute !
Ce type de contrat s'adresse à ceux qui utilisent très peu leur voiture. Florent Villain, le directeur marketing de la Maif, explique dans la Tribune que c'est particulièrement adapté à la deuxième voire troisième voiture du ménage. Près d'un tiers des autos en circulation en France ferait moins de 6 000 km par an.
La formule est en deux parties : la garantie de base avec un prix fixe (une voiture se devant d'être assurée même quand elle ne sert pas) et le tarif évolutif en fonction de l'usage. Ici, c'est deux centimes d'euro par minute. Pour connaître le temps d'utilisation, un petit boîtier est installé dans la boîte à gants. Il est connecté au smartphone du conducteur via Bluetooth. Ceux qui tentent de minimiser leur décompte de minutes prennent un risque, car ils ne seront pas couverts si le Bluetooth n'était pas activé.
Selon Florent Villain, "un conducteur circulant 20 minutes par jour en semaine va pouvoir réaliser 20 % d'économies, de l'ordre de 150 € sur une cotisation annuelle de 650 €". Cette nouvelle formule est dans un premier temps proposée en ligne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération