La Mairie de Paris vous met au défi de rester 7 jours sans voiture
La Ville de Paris va mettre au défi 20 automobilistes et motocyclistes : ils devront laisser leur véhicule au garage pendant une semaine. L'objectif est de leur montrer que l'on peut facilement s'en passer dans la capitale.
Voilà un joli paradoxe. Fin septembre, l'automobile sera célébrée à Paris avec une nouvelle édition du Mondial de l'Auto. Le Salon ouvrira ses portes peu de temps après une opération de la mairie de la capitale qui a pour thème « 7 jours sans voiture » !
La Ville de Paris présente cela comme un « défi ludique et éco-citoyen ». Le but est simple : renoncer à son véhicule polluant durant sept jours consécutifs. Pour participer, il faut d'abord s’inscrire sur le site officiel de Paris (avant le 2 septembre). 20 personnes seront ensuite sélectionnées par tirage au sort pour relever le challenge, du 19 au 25 septembre, et seront récompensées par des lots.
Les automobilistes et motocyclistes qui vont laisser au garage leur véhicule ne devront pas se déplacer à pied. Ils pourront tester gratuitement les modes de déplacements doux, comme les Vélib ', ou alternatifs (métro, covoiturage, Autolib'…).
Journée sans voiture le dimanche 25 septembre
L'opération souhaite sensibiliser les Parisiens au fait que le véhicule individuel peut être abandonné pour la plupart des trajets du quotidien au profit de moyens alternatifs. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, ne cache pas sa volonté de réduire la circulation et la pollution dans sa ville. Elle enchaîne les mesures fortes, avec notamment l'interdiction de circulation des véhicules âgés en semaine.
Dans sa présentation de l'opération, la mairie indique que les déplacements effectués par les participants seront analysés et que les difficultés éventuellement rencontrées seront prises en compte pour améliorer les services de « mobilité durable ».
Cette initiative se déroule dans le cadre de la journée sans voiture qui aura lieu à Paris le 25 septembre. Ce jour-là, 650 km de voies dans la capitale seront fermées à la circulation de 11 à 18 heures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération