Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La meilleure voiture française n’est pas vendue en France

Un modèle français a reçu le prix « World Urban Car », qui récompense l’attractivité d’une voiture présente sur au moins deux continents. Pourtant, cette auto n’est pas commercialisée chez nous.

La meilleure voiture française n’est pas vendue en France

L’image d’ouverture vous a certainement donné un indice. Effectivement, il s’agit bien d’une Citroën, une C3 exactement. Le prix « World Urban Car » récompense le modèle de par son attractivité, sa pertinence et sa dimension internationale. Ce prix est décerné par un jury de plus de 100 experts automobiles issus de 32 pays. L’année dernière, c’est la Toyota Yaris Cross qui a été élue.

Pourtant, la Citroën C3 qui a remporté cette récompense est inconnue chez nous. Elle n’a rien à voir avec celle que l’on connaît bien, et que l’on croise tous les jours dans nos contrées depuis 2016.

La C3 en question a été pensée et développée pour les pays émergents. Elle est ainsi commercialisée en Inde et au Brésil et connaît un succès certain. Depuis son lancement à l’été 2022 en Inde, 7 000 exemplaires ont trouvé acquéreur. En Amérique du Sud, 14 000 unités ont été vendues depuis octobre dernier. Ce modèle permet à la marque d’avoir une dimension plus internationale et de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Europe.

À noter par ailleurs que cette C3 a remporté 12 récompenses depuis son lancement. Son look, sa garde au sol surélevée, indispensable dans ces régions du monde, ainsi que son équipement comme l’écran tactile de 10 pouces sont unanimement salués.

Une C3 pertinente pour l’Europe ?

La meilleure voiture française n’est pas vendue en France

Une C3 bon marché, bien conçue, saluée par la critique, et pourtant indisponible en Europe, serait-ce du gâchis ? La question est posée, d’autant que sa version électrique en ferait une sérieuse concurrente de la Dacia Spring. Cette dernière s’est classée dixième des meilleures ventes pour le premier trimestre 2023, avec 2 % de part de marché. Un score qui aurait de quoi faire réfléchir. Seulement, Citroën ne semble pas enclin à importer une voiture low-cost, avec comme risque de dévaloriser l’image de marque.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/