La mode des SUV fait s'envoler les ventes des grands pneus
Les ventes de pneumatiques pour les voitures particulières et les utilitaires ont été stables en 2017. Mais les ventes ont fortement progressé pour la catégorie des grands pneus, en lien avec le nombre croissant de baroudeurs sur nos routes.
Audric vous en parlait cette semaine, les SUV participent à une hausse des coûts de réparation. Leur popularité a aussi un effet sur le marché des pneumatiques. Selon une étude réalisée par le cabinet GfK pour le Syndicat des Professionnels du Pneu, relayée par le Journal de l'Auto, les ventes de pneus de grandes dimensions ont progressé de 12,3 % l'année dernière, alors que le marché global a été stable, avec + 0,3 %.
Rien de bien étonnant. D'une part, les baroudeurs ne cessent de grignoter des parts de marché : ils ont représenté 28 % des immatriculations en 2016, 32 % en 2017 et même 37 % pour le mois de janvier 2018. D'autre part, les jantes ne cessent de grandir, surtout sur les versions haut de gamme, qui ont les préférences des clients. Un Renault Kadjar Intens a ainsi en série des 19 pouces. Et les marques premium vont de plus en plus loin : le nouveau Jaguar E-Pace peut avoir des jantes de 20 pouces, un Range Rover Velar des jantes de 22 pouces. Cela peut créer de mauvaises surprises au moment de changer les gommes !
L'étude montre que les marques de pneus premium ont les faveurs des clients, avec 58,5 % de part de marché. Autre enseignement intéressant : les Français pensent de plus en plus aux pneus hiver, puisque les ventes de ces derniers ont progressé de 8 %. Une bonne chose pour la sécurité, ces gommes étant efficaces dès que la température passe sous 7 °C.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération