La mortalité routière en forte baisse (- 55%)
Toutes les nouvelles liées au confinement ne sont pas forcément mauvaises. Conséquence de la chute du trafic routier, le nombre de personnes tuées sur les routes hexagonales à fortement baissé en avril. Une baisse de 55,8 % par rapport au mois d’avril 2019 avec « seulement » 103 victimes de la route, contre 233 il y a un an.
Confinement oblige, le trafic routier a chuté de 77 % sur la période de restrictions de circulation selon les chiffres de Coyote. Qui dit moins de véhicules sur les routes, dit donc moins d’accidents. Conséquence directe, la Sécurité routière vient de l’affirmer : le nombre de morts sur les routes françaises en avril 2020 a baissé de 55,8 % par rapport à la même période il y a un an.
Avec 103 personnes décédées sur nos routes contre 233 en avril 2019, les effets du confinement en avril confirment la baisse aperçue en mars (-39,6 % de tués). Par ailleurs, les chiffres de la Sécurité routière révèlent également une baisse de 74 % des accidents corporels par rapport à avril 2019, soit 3 135 accidents de moins, et une typologie de ces mêmes accidents qui a évolué : « moins de chocs frontaux mais plus de pertes de contrôle de véhicules seuls (qui s’achèvent sur des obstacles latéraux, arbres, murets ou sur le toit après plusieurs tonneaux). »
En revanche, la Sécurité routière souligne dans son communiqué que : « Si les déplacements routiers se sont considérablement réduits durant le confinement, les forces de l’ordre et les radars automatiques ont constaté un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentation de plus de 16 % par rapport à la même période en 2019. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération