Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La moto, c'est dangereux.

Dans Moto / Pratique

Grégoire Pisapia

La moto, c'est dangereux.

On a beau le dire et le répéter, il faut faire attention.


On dit souvent qu'il y a 2 types de motards, ceux qui sont tombés et ceux qui vont tomber. Personnellement, j'ai 3 chutes à mon actif sans réelle gravité, alors à 28 ans dont 9 ans de permis, je m'estime chanceux. J'aurais pu certainement éviter certaines, à cause de l'inexpérience, même si sur les 3, 2 ne sont pas de mon chef. On peut toujours éviter.


Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de chutes sans blessures, même légère. Il n'y a pas de chutes sans casse, même superficielle. Et ces blessures peuvent aussi être fatales.


Quand vous monterez sur votre moto, n'oubliez pas cela, n'oubliez pas vos familles qui tiennent à vous, n'oubliez pas le fardeau que vous leur imposerez si vous devenez tétraplégique, c'est la souffrance d'une vie. Et vous avez beau vous dire que « vous ne supporterez jamais de vivre comme un légume a vie, je peux vous dire que quand vous y serez, votre choix sera de vivre malgré le combat physique et mental que vous infligerez à vous et vos proches.


La moto, c'est dangereux.


Ce message s'adresse donc à tous les jeunes qui vont ou veulent apprendre la moto, des recommandations légères (même si le ton est un peu grave, je l'avoue) mais qui feront peut être la différence.


  • Ne JAMAIS négliger l'équipement : pantalon cuir et veste cuir, des gants renforcés même si il fait chaud, et surtout une protection DORSALE à la norme EN 1621-1 ainsi qu'un casque en bon état. Aucune de ces protections ne dois gêner votre mobilité. Préférez une dorsale indépendante fixée au dos par rapport à une dorsale fixée au blouson qui peut se déplacer en cas de glissage.
  • Attachez toujours votre casque, vos gants.
  • Pour votre assurance, vérifiez bien vos clauses, l'Individuelle Pilote est toujours la plus utile en cas d'accident. Si vous avez une clause à prendre, c'est celle la. Et comparez les remboursements, ça peut faire de grandes différences si vous devez payer 3 mois d'hôpital.
  • Anticipez toujours, pensez toujours à ce qui va se passer devant vous, lisez le regard des gens, regardez l'état de la route, l'attitude des piétons.
  • Soyez toujours à 100% à votre conduite, ne vous laissez pas distraire.
  • Si vous ne le sentez pas, un matin avant de partir, N'Y ALLEZ PAS. Le critère de motivation et de subjectif est très important, autant que la santé et la capacité de concentration.
  • Ne roulez pas à plus de 50km/h en ville, voir même 30 là où vous pensez qu'un danger peut surgir.
  • vérifiez toujours les freins, les pneus et l'huile de votre moto avant de partir.

Et si un jour, vous voyez que la chute ou l'accident est inévitable même en cas d'évitement, pensez a sauver la vie de votre passager, la votre.


La moto, c'est dangereux.


Tentez d'éviter tout ce qui se mettra sur votre chemin une fois que vous serez à terre (voiture, glissière, mur, poteau), rentrez vos membres supérieurs (les bras en croix sur le thorax ; ne vous freinez pas avec les mains, ça fini généralement en poignets cassés). Si vous pensez que le contact avec une automobile ou ce genre d'obstacle peut être évité, tentez de l'éviter en vous levant sur les cales pied, voir en sautant, pour éviter le choc contre le réservoir puis la voiture.


Bien d'autres recommandations manquent encore alors pour ceux qui y pensent...


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/