Neige : vigilance orange sur 9 départements, pensez à équiper votre auto
Florent Ferrière , mis à jour
Météo France vient de placer 9 départements français en vigilance orange neige. Pour nous, il est donc temps de rappeler les conseils de base en matière de conduite hivernale. Et pour vous, c'est le moment de se rendre en centre-auto avant qu'il ne soit trop tard !
Alerte Météo
C'est le premier épisode neigeux d'importance de la saison. Météo France vient de placer en vigilance orange pour la neige 9 départements : Ariège (09), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Hautes-Pyrénées (65) et Var (83).
Ce premier bulletin de vigilance est valable jusqu'au samedi 2 décembre 6h00.
Oui, en période froide, il neige, on ne vous apprend rien ! Déjà tombés sur les massifs montagneux, les flocons s'invitent sur une bonne partie de la France en cette fin de semaine. Ce ne sera pas la tempête bien sûr. Mais, chaque année, le premier épisode neigeux surprend les automobilistes et crée la panique sur les routes ! C'est donc le moment de s'équiper de l'essentiel pour ne pas être pris au dépourvu.
- À glisser dans la boîte à gants ou à avoir chez soi
Il faut d'abord penser aux éléments de base : la raclette à givre et la balayette. Pour les moments où les températures chutent vraiment, les plus prévoyants penseront aussi à la bombe antigel, pour décoincer les portes, et au produit antibuée pour les vitres. Les bâches à apposer sur les vitrages pour gagner du temps le matin sont aussi utiles.
Ensuite, en cas de blocage sur la route, quelques basiques du camping seront à glisser dans la boîte à gants : lampe de poche, biscuits ou fruits secs pour grignoter, eau minérale, lingettes pour se rafraîchir, couverture, gants et bonnet, chargeur de secours pour le téléphone… Vérifiez la présence à bord du gilet de sécurité et du triangle.
- Le véhicule
Il faut vérifier l'état de votre auto et son équipement. Élément incontournable, les pneus hiver, utiles avec leur gomme qui garde de la souplesse quand le thermomètre baisse. Ils amélioreront tenue de route et distances de freinage en dessous de 7°C, même sur sol sec. Ceux qui devront au cours de l'hiver passer par la montagne se doteront de chaînes, en vérifiant leur compatibilité avec leur véhicule. Si c'est la première fois, il faut s'entraîner à les monter.
Pensez au lave-glace dégivrant. Contrôlez l'état du système d'éclairage avec la présence d'ampoules de rechange. Vérifiez l'état des essuie-glaces et le niveau de charge de la batterie, celle-ci étant très sollicitée en période hivernale. Bien sûr, comme tout au long de l'année, ajustez la pression des pneumatiques. En hiver, avec le sel, rincez régulièrement votre auto, surtout les passages de roue et soubassements.
- Les bons réflexes au volant
Au volant, si vous avez à faire face aux premiers flocons, ralentissez et augmentez les distances de sécurité. Il faut être le plus délicat possible sur les différentes commandes (volant, accélérateur, freinage, levier de vitesses…) et anticiper, pour éviter de se faire surprendre. En cas de glissade, ne pas freiner, ce qui va empirer les choses, sauf évidemment en cas de réel danger, mais débrayer et laisser faire. Conduisez avec un rapport en trop (par exemple, démarrez en seconde). Ne dépassez pas les engins de salage et de déneigement, laissez les passer s'ils sont derrière vous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération