La nouvelle Xiaomi SU7 dans le mur après un énorme coup de raquette
La voiture électrique qui porte les espoirs du géant chinois des télécommunications se retrouve en mauvaise posture mais ici, c'est sans doute plutôt le défaut de maîtrise de son conducteur qui est en cause.
Xiaomi vient donc de se lancer dans le grand bain des constructeurs automobiles. L’entreprise chinoise déjà présente depuis longtemps dans l’industrie des produits électroniques (téléphones, télévisions…) a officiellement lancé la SU7, une grande berline électrique dont le style assez doux et les caractéristiques techniques en font un produit intéressant sur le papier sans révolutionner le genre pour autant. En Chine, elle essaiera de profiter de sa tarification très agressive puisqu’elle coûtera moins cher qu’une Tesla Model 3 là-bas malgré sa taille supérieure. Xiaomi prévient d’ailleurs déjà qu’elle ne lui « permettra pas de gagner de l’argent à ce prix ».
Et c’est précisément un exemplaire de cette SU7 qui se retrouve en très mauvaise posture dans la courte vidéo ci-dessous. Un exemplaire dont le conducteur a visiblement accéléré fortement au moment de négocier un virage à 90 degrés, envoyant l’auto en glisse vers la droite, juste avant de relâcher brutalement les gaz. Phénomène assez classique dans ce genre de manœuvre, la voiture se retrouve ensuite dans l’autre sens et percute violemment le mur de gauche. Un parfait « coup de raquette » dans le jargon du pilotage automobile.
Les aides à la conduite désactivées ?
Il serait tout de même intéressant de savoir quelle était la configuration de cet exemplaire. Car les aides à la conduite doivent en principe éviter ce genre de maladresse en bridant la puissance lorsque l’électronique détecte un risque de patinage des roues en fonction de l’angle du volant, du degré d’accélération et de la vitesse. Le conducteur avait-il désactivé les aides à la conduite de la voiture ? Sinon, il y a peut-être un souci de mise au point à régler. Ce qui ne serait pas totalement étonnant s’il s’agit d’un exemplaire de pré-série. L'humidité du bitume pourrait également être un facteur dans cette situation.
En dehors de ce petit problème (il y a aussi eu des bugs touchant d'autres exemplaires roulant d'après les journalistes de Car New China), la Xiaomi SU7 réalise un bon démarrage commercial avec plus de 100 000 commandes enregistrées en moins de 48 heures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération