La part des voitures diesels baisse pour la première fois en France
Est-ce un tournant historique dans l'histoire du marché hexagonal ? Pour la première fois depuis l'apparition des modèles abreuvés au gazole en France, la proportion de voitures diesels a décru en 2015.
Selon le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA), au 1er janvier 2016, 19,9 millions de voitures diesels et hybrides diesels étaient immatriculées dans l'Hexagone, soit 62,2 % du parc roulant. En volume, il y a une légère hausse par rapport à l'année dernière (19,83 millions en 2015), avec à la clé le plus haut niveau historique. Mais en proportion du parc total, la part du gazole recule de 0,2 point.
C'est évidemment une baisse timide, mais c'est la première fois que cela arrive depuis l'apparition des voitures diesels ! La tendance de décrue devrait s'accentuer dans les années à venir, puisque les ventes de modèles brûlant du gazole ne cessent de chuter. En 2012, 73 % des voitures particulières neuves immatriculées en France roulaient avec ce carburant. Cette part n'était plus que de 58 % en 2015. Et sur les six premiers mois de 2016, elle a chuté sous les 53 % !
Évolution de l'offre et de la demande
Certains y verront les effets du scandale Volkswagen. Mais les conséquences de cette affaire sont difficilement quantifiables. Il faut plutôt regarder du côté de l'offre et de la demande pour expliquer cette chute. Les modèles diesels se font plus rares sur le segment le plus diffusé en France, celui des citadines. Le gazole est d'ailleurs devenu quasi inexistant chez les petits modèles de type Renault Twingo, une conséquence de l'instauration en 2014 des normes Euro 6. La mise en conformité des blocs était trop onéreuse pour ces véhicules.
Autre raison : l'émergence d'une nouvelle génération de moteurs essence turbo, dont les consommations sont mieux maîtrisées. Si celles-ci ne sont pas encore aussi basses que celles des diesels, elles mettent à mal la rentabilité de ces derniers. Il ne faut pas oublier aussi la hausse de la fiscalité sur le gazole, l'État souhaitant aligner les taxes sur celles du sans-plomb d'ici quelques années.
Près de 39 millions de véhicules sur nos routes
Le CCFA révèle également qu'au 1er janvier 2016 le parc automobile, tous véhicules confondus, en circulation en France était estimé à 38 652 000 véhicules, en hausse de 0,6 % sur un an. Ce nombre se décompose de la sorte : 32 millions de voitures particulières, 6,03 millions de véhicules utilitaires légers et 622 000 véhicules utilitaires (industriels, car, bus). L'âge moyen des voitures particulières en circulation dans l'Hexagone est de 8,8 ans, soit une hausse de 0,1 an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération