La Poste lance un service pour les cartes grises
La Poste a conçu une application pour smartphone et tablette qui permet au vendeur et à l’acquéreur de déclarer en quelques clics la cession d’un véhicule et d'en demander l'immatriculation. Le service est proposé dans quelques bureaux.
Confrontée à une inévitable baisse de l'activité courrier, La Poste se transforme, avec la volonté de "devenir la première entreprise de services de proximité humaine". Dans sa besace de nouveaux services, plusieurs concernent le monde de l'automobile. Depuis juin 2016, il est ainsi possible de passer l'examen du Code de la Route dans des agences de la Poste. C'est d'ailleurs un succès, avec déjà un million de candidats.
Cette fois, la Poste se lance dans les démarches pour obtenir sa carte grise, de manière dématérialisée avec une application mobile. Pour ceux qui n'ont pas de smartphone ou tablette, des points d'accès au service sont installés dans les bureaux. Mais il y en a encore peu* !
La Poste a un coup à jouer après la fermeture des guichets dédiés à ce genre d'opérations administratives dans les Préfectures en novembre 2017. Depuis, du côté de l'État, tout se passe en ligne ou sur des bornes numériques… avec de nombreux couacs à la clé, le site dédié pouvant avoir du mal à supporter l'afflux de demandes.
La Poste propose à la place une application pour smartphone et tablette au fonctionnement simplifié. Après avoir téléchargé l'application "Carte Grise La Poste" sur App Store ou Google Play, il suffit de remplir le formulaire qui correspond à la démarche effectuée, en tant que vendeur ou acquéreur. L'application permet ainsi de déclarer la cession d'un véhicule et de demander une nouvelle carte grise.
Il suffit de photographier les pièces justificatives : pièce d’identité, permis de conduire, carte grise barrée, certificat de contrôle technique, déclaration de cession CERFA et attestation d’assurance. L'acheteur doit ensuite envoyer la carte grise barrée par voie postale (de quoi vendre un timbre). Pour séduire, la Poste promet des délais intéressants : 15 minutes pour les démarches, puis seulement 24 heures pour obtenir un certificat d'immatriculation provisoire et 8 jours pour recevoir la nouvelle carte grise.
Le service est réservé aux particuliers et se limite aux véhicules mis en service après le 15 octobre 2009. Il coûte 10 € pour le vendeur, 30 € pour l'acheteur, en dehors bien sûr des taxes liées à la carte grise.
* Ussel Ventadour (19), Toulouse Capitole (31), Perpignan Clémenceau (66), Lille République (59), Calais Théâtre (62), Mulhouse Henner (68), Cannes Carnot (06), Aix en Provence La Rotonde (13), Lyon Préfecture (69), Paris Citroën (75), Nanterre Seine Arche (92), Orléans Place de Gaulle (45), Angers Saint Laud (49), Lorient Quai des Indes (56) et Le Havre Les Halles (76).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération