La prime à la casse maintenant accessible pour l'achat d'un vélo électrique
Voté vendredi 9 avril dernier à l’Assemblée Nationale, un amendement va prochainement élargir le dispositif de prime à la conversion (ancienne prime à la casse) aux vélos à assistance électrique (VAE). En se débarrassant d’une ancienne voiture, le coup de pouce de l’État peut atteindre la moitié du prix d’achat du vélo.
Remplacer une voiture par un vélo électrique. Voilà bien une idée de citadins serait-on tenté de dire. L’amendement voté par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la nouvelle loi climat et résilience prévoit ainsi l’élargissement de la prime à la conversion (la prime à la casse), aux vélos à assistance électrique (VAE).
Particulièrement sollicités depuis le premier confinement du printemps 2020, les vélos à assistance électrique représentent une part de plus en plus importante des cycles neufs vendus en France (500 000 VAE sur un total de 2,6 millions de vélos en 2020).
Pas encore fixé exactement, le montant de la prime à la casse pour l’achat d’un vélo électrique pourrait être compris entre 500 et 1 000 €, une aide qui pourrait alors couvrir près de 50 % du prix d’achat du vélo.
Pour les urbains qui rechignent toujours à mettre un quelconque coup de pédale, il reste la possibilité de se rabattre sur un autre type de deux roues électriques, les scooters. Avec de plus en plus de propositions sur le marché à des prix toujours plus attractifs (même inférieurs à ceux des VAE pour certains modèles), les scooters électriques sont eux aussi de plus en plus sollicités dans les villes françaises.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération