La "Question qui fâche" à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie : "Pensez-vous toujours que les autoroutes pourront bientôt être gratuites le week-end ?"
Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent, à l'image de Ségolène Royal, qui a préféré botter en touche.
Salon de l'Auto, Paris, samedi 1er octobre, fin de matinée. Officiellement, Ségolène Royal est en visite pour découvrir les nouveaux modèles électriques. Caradisiac en profite pour l'interroger sur les prix des péages sur autoroutes. La ministre de l'Écologie - également en charge des Transports - est en effet une habituée des déclarations chocs sur le sujet. Grosse déception toutefois : point de scoop cette fois, Ségolène Royal préfère esquiver notre question…
Petit rappel chronologique des grandes déclarations de la ministre sur les autoroutes :
- Décembre 2015 sur RTL : Ségolène Royal affirme tout ignorer de la hausse prochaine des tarifs autoroutiers au 1er février 2016… Pas de bol, le document à l'origine de ces révélations et qui présente ainsi ces futures augmentations tarifaires a été concocté par les services de la ministre elle-même ! Est-ce un simple oubli malheureux ou un gros bobard ?
- Décembre 2014 sur BFM TV : Ségolène Royal souhaite "un gel des tarifs en 2015", dans la continuité de ce que venait de déclarer le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale, soit une "remise à plat totale" des contrats de concession… Pas de bol là non plus. Comme on le sait aujourd'hui, le gouvernement a lâché l'affaire sans avoir réussi à revoir et corriger les contrats de concession "béton", signés entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA).
Du coup, il n'existe aucune échappatoire et les hausses annuelles des prix aux péages, toujours plus rapides que l'inflation, sont inévitables. Le gel des tarifs - quoique partiel - a certes bien eu lieu en 2015, mais les usagers devront rembourser le manque à gagner aux sociétés d'autoroutes dans les prochaines années. Un comble !
- Octobre 2014 sur RTL : Ségolène Royal fait une proposition pour le moins inattendue : elle évoque en effet la possibilité d'une "gratuité des autoroutes le week-end". Oserait-elle réitérer une telle proposition aujourd'hui ? C'est ce que Caradisiac a tenté, en vain, de savoir samedi, lors de sa visite officielle au Mondial de l'Auto…
Retrouvez toutes "Nos questions qui fâchent"
À Chantal Jouanno : "On m’a dit que femmes au volant = mort au tournant. On m’aurait menti ?"
Au standard de Ford France : "Je suis au Mondial et je ne parviens pas à trouver votre stand. Où êtes-vous ?"
À Serge Naudin, patron de BMW France : "Pourquoi ne pas avoir présenté la nouvelle Serie 5 au Mondial de Paris, et la réserver aux Américains… Les Français ne sont-ils pas assez bien pour vous ?"
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération