La question qui tue - Le public français n'est-il pas digne de voir la nouvelle BMW Série 5 ?
C'est officiel : la prochaine Série 5 ne sera pas présentée au Mondial de l'Automobile. Teasée depuis fin juillet, la voiture est pourtant prête. Une nouvelle absence remarquée dans le programme du Salon de Paris.
C'est avec un long dossier de presse que BMW a dévoilé son programme pour le Mondial de l'Automobile. Au menu : la première sortie de la Série 3 GT restylée, une série spéciale de l'i8 (la Protonic Dark Silver Edition), un nouveau scooter électrique ou encore une présentation détaillée de l'application mobile BMW Connected.
On a beau regarder s'il ne nous manque pas un bout du communiqué, il faut se rendre à l'évidence : aucune trace de la nouvelle Série 5. Nous décidons alors de contacter BMW pour savoir où est passée la future berline de la marque. Et l'hélice nous confirme que l'auto ne sera pas exposée à Paris.
Nous voilà étonnés. Nous nous attendions à découvrir la riposte de BMW à la dernière Mercedes Classe E à Paris. Pourquoi ? Parce que le constructeur tease son arrivée prochaine depuis cet été ! Il y a eu des photos officielles d'une voiture camouflée, la présentation d'un équipement qui permet de contrôler l'auto à distance grâce à son téléphone ou encore une vidéo où l'on aperçoit la voiture dans le noir.
C'est indiscutable : la nouvelle Série 5 est prête depuis un moment, sa révélation est imminente… mais BMW a choisi de ne pas venir avec au Mondial, qui reste pourtant le salon automobile le plus visité. L'hélice n'a visiblement pas une grande considération pour le public français. Offense ultime : il se murmure que les premières photos officielles pourraient être publiées le 14 octobre, pendant le Mondial !
Mini dévoilera le nouveau Countryman en novembre à Los Angeles
BMW préfère attendre les prochains shows américains (Los Angeles en novembre et Detroit en janvier) pour montrer l'auto. Il est évident que la France n'est pas un marché prioritaire pour la nouvelle Série 5 mais le Mondial est tout de même un événement international qui attire des journalistes du monde entier, notamment des Allemands, qui viennent en voisins.
La Série 5 n'est pas un cas isolé. Il y avait déjà la liste inquiétante des marques absentes. Voilà que maintenant on peut dresser un autre inventaire déprimant : les firmes présentes qui ont une grande nouveauté prête… mais qui snobent la Ville Lumière.
En plus de la routière, BMW France nous a confirmé que Mini ne viendrait pas avec le nouveau Countryman, qui sera dévoilé à Los Angeles. Alfa Romeo attendra aussi le rendez-vous californien pour révéler son SUV Stelvio ! Il est vraiment dommage de voir ces marques ne pas jouer le jeu, d'autant que les nouveautés de Mini et Alfa sont très attendues en Europe et… y feront une bonne partie de leurs ventes.
C'est à se demander si le public hexagonal n'est pas assez chic. Ce constat fait une nouvelle fois craindre pour l'avenir du Mondial qui souffre de la concurrence de salons de seconde zone qui ne cessent de monter en puissance.
Entre marques qui ne font même plus le déplacement et nouveautés qui préfèrent s'exhiber sous d'autres cieux, le Salon de Paris sera-t-il bientôt un rendez-vous de concessionnaires ? Évidemment, nous sommes les premiers à ne pas le souhaiter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération