La recette de Samsung pour connecter son auto
La voiture connectée et bien tôt l’automobile autonome sont les enjeux d’un futur proche qui va changer le monde de la voiture. Les grands noms pensent à mettre au point un engin dont ils pourraient revendiquer totalement la paternité. Prenez les cas de Google ou encore d’Apple : des noms prêts à investir un secteur qui leur est encore étranger pour prendre la place des opérateurs historiques. Mais il y a une autre technique : celle de se concentrer sur son seul cœur de métier transposable dans des automobiles déjà existantes. Une recette préférée par Samsung.
Plutôt que de jouer les météorites qui bouleverseraient la chaine alimentaire en asphyxiant les espèces dominantes, Samsung arrive avec la volonté de mettre au point des écosystèmes. A bien y regarder, c’est plus sympathique, vertueux et, peut-être même réaliste. Une démarche qui va jouer sa crédibilité dès ce lundi 22 février au Mobile World Congress de Barcelone. Une politique qui a un nom : le Samsung Connect Auto.
Pour Samsung, il s’agit de transformer votre voiture déjà en circulation pour la rendre un peu plus intelligente, économe et connectée. Ceci par le biais d’un boitier à placer sous le volant, conçu pour diagnostiquer l’état de la voiture et récupérer des données. Un petit ordinateur sécurisé qui autorisera des développeurs tiers à greffer de nouveaux services et créer ainsi ce fameux écosystème.
Samsung a déjà embarqué quelques services de base. Ainsi le partage de la connexion 4G en Wi-Fi pour que tous les passagers puissent surfer tranquillement et en toute sécurité. On trouve aussi une aide à la réduction de la consommation du véhicule qui donne des conseils de conduite. Egalement une fonction « Find my car » qui utilise les puces 4G et GPS embarquées pour localiser la voiture dans un parking ou n’importe où ailleurs si vous l’avez prêtée. Enfin, en cas d’accident, la voiture peut automatiquement prévenir des contacts prédéfinis.
Le principe séduit déjà des acteurs de la téléphonie qui voit là une porte d’entrée vers une automobile que leur était jusque-là inaccessible. Ainsi Orange a d’ores et déjà annoncé qu’il était partenaire de ce projet et était impatient de contribuer à l’écosystème de voiture connecté de Samsung en Europe et au-delà. Le Samsung Connect Auto sera commercialisé dans un premier temps aux Etats au cours du deuxième trimestre 2016. Aucune date de mise en vente en Europe n’a pour l’instant été communiquée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération