La Renault Mégane 4 arrive en occasion : déjà bradée ?
Elle roule sa bosse et son museau de Talisman depuis le début de l'année. Qui ? La Mégane 4 pardi ! Et elle foisonne désormais dans les colonnes des sites de petites annonces de voitures d'occasion. Déjà bradée, du coup, la compacte au losange ? C'est ce que nous allons voir…
Après une Mégane 3 qui aura subi deux restylage avant de prendre sa retraite, il était grand temps pour Renault de sortir une nouvelle génération. Et c'est au mois de janvier 2016 que les showrooms de la marque accueillent enfin la nouvelle venue. Inspirée stylistiquement de la grande berline Renault, la Talisman, sortie quelques mois plus tôt, elle apparaît comme séduisante et sa personnalité est clairement plus affirmée. La face avant reprend en effet les grandes lignes de la Talisman, avec de grands feux de jour à LED en forme de C, et un air de famille plus qu'indéniable. À l'arrière, les feux reprennent eux aussi le dessin général de ceux de la grande sœur, en se rejoignant presque au milieu du hayon, et restent allumés en tout temps. La signature visuelle se fait donc reconnaissable, prétentieuse presque.
Dans l'habitacle, quelle surprise ! Le dessin singe aussi celui de la gamme supérieure. Et la Mégane d'avoir donc droit, à partir du 3e niveau de finition Intens, au grand écran tactile vertical de 8,7 pouces, qui démontre une volonté de monter en gamme. La qualité, si elle n'égale pas celle de la Volkswagen Golf, fait peu ou prou jeu égal avec celle de la Peugeot 308 par exemple. C'est propre, bien réalisé, et aussi bien équipé.
Dynamiquement, la Mégane 4 restera dans l'histoire pour avoir été la première berline compacte à pouvoir se doter d'un châssis à 4 roues directrices "4Control", dans sa version GT de 205 ch. Les motorisations restent classiques avec des blocs essence entre 100 et 205 ch et des diesels entre 90 et 130 ch.
Il ressort finalement de nos essais qu'elle se repositionne de belle façon dans le peloton des compactes européennes, sans dominer toutefois sa concurrence.
Aujourd'hui, après 8 mois de commercialisation, l'offre en seconde main est pléthorique. Mais où chercher et surtout où trouver cette fameuse Mégane ?
Acheter une Mégane 4 : quelles sont les filières d'approvisionnement ?
Bien sûr, comme souvent, ce sont les sites d'annonces qui ont pignon sur rue sur lesquels vous retrouverez le plus de modèles cherchant à trouver preneur. Ainsi, ce sont en cumulé presque 3 000 annonces que l'on retrouve entre le site www.lacentrale.fr et www.leboncoin.fr. Mais s'agissant d'une Renault, sachez que le site du constructeur renvoie vers une section dédiée exclusivement aux occasions : https://www.renault.fr/renault-occasions.html. On y trouve plus de 250 Mégane 4, mais certaines font doublon avec des annonces de la Centrale ou du bon coin.
Enfin, les collaborateurs de la marque ont également droit à un site dédié, sur lequel ils exposent leur véhicule, qu'ils ont le droit de revendre au bout de 4 mois de possession. Il s'agit du site Top Renault : http://www.toprenault.com/#!/home Ce sont 330 exemplaires qui cherchent preneur par ce biais.
Chez les loueurs, ce sont encore des modèles de 3e génération qui sont proposés en occasion, la dernière génération n'arrivera que plus tard.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération