La route est une poubelle ou un cendrier pour beaucoup de conducteurs
Selon une étude, 33 % des Français jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture. Pire, un sur sept balance des mégots.
D'après une étude réalisée par l'institut Ipsos pour Vinci, un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. Situation paradoxale, 79% d’entre eux pensent que ce comportement présente un risque de pollution important.
Preuve d'un certain "je-m'en-foutisme", pour 40 % des sondés, jeter ses détritus par la fenêtre d’un véhicule n’entraînerait pas vraiment de risques importants pour les autres véhicules, ou pour le personnel chargé d’aller ramasser ces déchets (28 %). Ce mauvais comportement peut avoir de conséquences importantes, surtout avec les fumeurs.
Ainsi, près d'un Français sur sept (14 %) jette ses mégots par la fenêtre. Vinci a mené l'enquête sur son réseau, et affirme qu'il y a environ sur ses autoroutes 100 mégots jetés par kilomètre et par jour ! Preuve là aussi de la bêtise et de l'inconscience de certains, un sondé sur cinq pense que le jet de mégot peut rarement avoir de conséquence grave. Or, le moindre mégot peut déclencher un terrible incendie, surtout l'été, encore plus en cette période canicule.
Vinci a également voulu en savoir plus sur les habitudes des Français sur les aires. Si neuf sondés sur dix déclarent trier les déchets chez eux, ils ne sont plus que 79 % à le faire régulièrement sur une aire de repos, dont 49 % systématiquement. Ceux qui ne le font pas systématiquement avouent qu'ils se contentent de tout jeter dans la poubelle la plus proche, ce qui est déjà mieux que de jeter dans la nature !
Mais Vinci souligne que le tri est assez mal fait, indiquant que la présence trop importante de déchets non admis dans les conteneurs d’emballages ne permet de recycler que l’équivalent d’un conteneur sur deux. Bon point, les adultes ont de meilleurs comportements s'ils ont des enfants avec eux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération