La Suède teste la caténaire pour les poids lourds
Alors que l'électrique débarque petit à petit dans l'automobile, nous ne sommes pas près de voir cette technologie dépendant fortement des batteries sur les poids lourds. La Suède a cependant pensé à une autre solution avec l'alimentation en électricité de ces camions grâce à des caténaires, comme sur un train. Un projet de test va être mené dans la région de Stockholm pour cette idée un peu étonnante qui est une première.
La Suède a peut-être trouvé un moyen de pallier, en tout cas partiellement, au problème des émissions liées au transport de marchandises. Les poids lourds sont en effet gourmands en carburant mais il en faut pour acheminer chaque jour des centaines de tonnes de produits alimentaires et de biens en tout genre. A l'heure actuelle, il est bien difficile de remplacer le diesel dans un poids lourd, mais les Suédois ont trouvé une alternative avec la caténaire.
Ce fameux dispositif si utile aux trains est ici au centre d'une phase de test dans le comté de Gävleborgs, au Nord-Est de Stockholm. Le réseau électrique, ici en 750 Volts, alimente la motorisation hybride du poids lourd qui peut se connecter à ce système jusqu'à une vitesse de 90 km/h. Pour l'instant, la portion de route équipée de cette technologie ne fait qu'un peu plus de deux kilomètres, mais une seconde étape de tests est prévue plus proche de Stockholm, à Arlanda.
Scania, le constructeur suédois de poids lourds, est partenaire du projet qui est mené par le ministère suédois des transports. Pour l'instant, une voie spéciale est attribuée à ces camions un peu particuliers mais la Suéde prévoit de les intégrer au reste de la circulation dès 2018 pour continuer les essais.
Il ne s'agit évidemment pas ici d'une technologie qui a pour but de remplacer à elle seule le moteur thermique mais elle fera partie d'un large éventail de solutions pour limiter le moteur à explosion sur les transports dès 2030 en Suède.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération