La vitesse et le bridage, on n'en sort pas...
Alors qu'on n'a toujours pas prouvé qu'une moto débridée était plus accidentogène qu'une moto purement d'origine, on voit toujours se profiler l'ombre des bancs de puissance mobiles sur les bords de nos routes, pour contrôler nos motos.
Le motard n'en sort pas de la répression et de la discrimination. Il est encore et toujours la cible de la loi, des gouvernements successifs et des associations de gens pseudo bien pensant, qui continuent a penser qu'un bon motard est un santon sans âme et sans passion, et que la population sur 2 roues est un monde infractionniste et rebelle, et finalement une manne financière pour les amendes.
Voici quelques preuves simples : le professionnel qui vend une voiture modifiée ou un dispositif visant à la modifier par rapport à son état d'origine (pot d'échappement sport, puce) risque au pire une amende risible, sachant que pour les puces et programmation d'injection, une jurisprudence permet de s'en sortir sans trop de problème. Son homologue moto qui vend une moto débridée risque lui 30 000 euros d'amende et 2 ans de prison... Edifiant !
Mieux encore, on contrôlerait maintenant les motos sur le bord des routes grâce des bancs de puissance mobiles. Cette rumeur qui s'est répandue comme une traînée de poudre, sans pour autant qu'on en ait vu, n'arrange toujours pas le tableau.
Bref, on continue à prendre des mesures de répression sans aucun souci de savoir si cela peut avoir quelque effet bénéfique.
Attention, il n'est pas la question de nier l'évidence, sur le fait que la vitesse excessive est un facteur aggravant. Mais on frise l'obstination, et on occulte surtout le fait que les comportements ne sont toujours pas l'objet des campagnes de pub de la sécurité routière
Parti comme c'est, d'ici 2010, on risque fort de se retrouver avec des motos bridées à 130 km/h, mais par contre, les autoroutes seront toujours équipées de simples glissières, qui continueront à guillotiner les motards les moins chanceux. Les passages piétons seront toujours aussi glissants par temps de pluie...
Et pendant ce temps, les gouvernements passent.
En 2005, Le gouvernement a récolté plus de 200 millions d'Euros...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération