Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La voiture de sport, un oxymore !

Dans Rétro / Autres actu rétro

Jean Savary

C'est pas beau de vieillir… Cette semaine, j'ai flashé sur un engin d'un genre déjà démodé à la naissance de ma mère, un cycle-car, une vraie voiture de sport !

La voiture de sport, un oxymore !

Le dernier salon de Genève, je l'ai suivi depuis l'écran de mon ordinateur. Et encore, en baillant un café à la main, d'un œil distrait sur les sommaires des newsletters… Des SUV à la pelle, le nouveau Scénic, la nouvelle Bugatti Chiron - purée 1995 kilos ! - bref rien d'urgent ni d'excitant. Ah si quand même, la Morgan EV3, je la préférais en version Threewheeler, avec son V-twin Harley Davidson monté devant la calandre, plutôt que dans cette mouture électrique, mais il faut reconnaître qu'elle a une bonne petite bouille. J'aurais volontiers pris la place de Patrick Garcia pour l'essai de la bien nommée version "thermique"… Mais toute la presse a tartiné sur la grosse saucisse alsacienne de Volkswagen et la petite anglaise est passée quasi inaperçue, sauf sur Caradisiac. Les gens n'ont aucun goût…

La voiture de sport, un oxymore !

Non, en fait c'est moi. Il faut que je fasse un aveu : je n'aime pas les voitures de sport. Ou plutôt, je ne les aime plus ces Ferrari, Aston, Porsche, Lamborghini, Maserati, Bugatti, ces monstres de puissance qui font baver les foules prosternées des salons de l'auto.

Je vieux-conise peut-être, mais je trouve que leurs constructeurs n'ont pas trahi la cause du "sport" en se convertissant au SUV de deux tonnes, ils sont juste allés au bout de l'évolution de leurs gros et patauds engins et au bout de la logique de leurs clients, en leur fournissant des bagnoles d'écraseurs pétochards, plus capables de risquer leur peau les fesses à 20 centimètres du bitume, mais frimeurs quand même. Ces gens qui s'offrent des Porsche Cayenne Turbo ou passent commande des futurs Lamborghini Uru et Maserati Levante pensent s'offrir le summum du premium de la classe sportive, ils ont juste franchi l'ultime palier de la vulgarité automobile.

Bref, j'adore l'automobile, mais pas sportive, je ne comprends pas le concept, soit on me l'a mal expliqué, soit je suis bête. Pour moi, voiture de sport, c'est un oxymore, comme une obscure clarté, un feu glacial, une affreuse beauté, un fauteuil de compétition…

Je reconnais que c'est joli à regarder. Et même rigolo sur un circuit - j'ai des bons souvenirs d'une Corvette - mais sur route, il est où le sport ? Dans l'inconfort des suspensions ? Ce n'est même plus vrai. Dans les performances ? Vaste blague : des trois, quatre ou cinq litres de cylindrée, des 4, 5 ou 600 chevaux pour faire péter un 0 à 100 km/h à peine plus vite qu'une Kawasaki ER 6 de moto-école. Ma bécane, une pure machine de papy avec pare-brise et sacoches, l'abat en quasi une seconde de moins qu'une 911 Carrera. Je ne vous parle pas des missiles de 200 chevaux qui ridiculisent tout ce qui roule sur quatre roues. Peut-être pas la Bugatti Chiron, mais elle n'a besoin de personne pour ça.

 

Au-delà des chiffres, l'écart de sensations est encore plus énorme.

Mettre pied dans la tôle d'un V8 ou d'un V10, ça fait un bruit infernal, ça pousse dans le dos, le paysage vous saute à la figure, mais c'est quasi virtuel : il n'y a rien à faire et même plus passer les vitesses ni doser les gaz. Côté mécanique, ça sent l'effort ; la masse s'arrache à son inertie, ça patine, ça turbine, ça chauffe, ça frotte, ça éructe, ça brûle beaucoup d'essence et de gomme pour pas grand-chose. Laborieux, je ne trouve pas d'autre mot. Me revient le commentaire d'une copine que j'avais traînée à une exposition de peinture flamande. Je m'attendais à "ouah, la vache" ou à "purée, c'est beau". Elle a dit : "ben dis donc, ça doit être dur à faire." Faire aller vite une tonne et demie ou deux tonnes, c'est "dur à faire".

La voiture de sport, un oxymore !

Rien à voir avec l'accélération d'une moto. Là, ce n'est pas la machine qui peine, mais le bonhomme dessus : garder la roue avant par terre, lutter contre le vent en gardant les mains légères sur le guidon. Mais on ne me paye pas pour faire la publicité de Honda, Triumph ou Yamaha.

Il y a autre chose, mais c'est plus délicat à exprimer. Je peux comprendre qu'on veuille rouler plus vite que les autres, mais à condition de se mettre en danger soi plus qu'autrui. C'est pourquoi on devrait être plus indulgent avec les motards. Et considérer l'énorme différence entre les derniers gentlemen drivers qui persistent à tailler la route à bord d'engins de six ou sept cents kilos à carrosserie plastique - Lotus, Caterham, et bientôt Alpine - et les richissimes imbéciles qui ont besoin pour les suivre d'une tonne de plus sur deux mètres de large avec anti-patinage à tous les étages. Si j'étais ministre de l'Intérieur, je mettrais le tarif des excès de vitesse au poids du véhicule. Ou à ses émissions de CO2, ce qui revient au même et ferait plaisir à Ségolène.

 

La voiture de sport, un oxymore !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/