Le 16 pouces va-t-il revenir ?
Voilà que l'on commence à nous resservir les vertus du pneu avant de 16 pouces en Moto GP. C'est assez drôle. En 1983, un certain Freddy Spencer gagnait les courses avec un 16 pouces à l'avant. Avant cette époque les roues avant faisaient jusqu'à 18 pouces de diamètre.
Avantages invoqués à l'époque, meilleure vitesse en entrée de courbe, meilleur freinage et meilleure vivacité de la moto. Quelques années plus tard, le diamètre est reparti à la hausse pour les mêmes avantages techniques. Plusieurs diamètres ont alors été essayés pour se stabiliser pendant de longues années. Nous étions à la fin de la période des 500 deux temps.
Est arrivé en 2002 la nouvelle réglementation des Moto GP. Elles étaient toutes chaussées d'un pneu de 17 pouces à l'avant. Mesures devenues standard et stables, aucun autre essai ne semblait apporter un quelconque avantage. Depuis quelques années, l'avant était redescendu à 16.5 pouces, toujours pour avantages une meilleur vitesse en entrée de courbe et un meilleur freinage et une vivacité supérieure.
Va -t-on revoir les 16 pouces revenir en force à l'avant. Notre Sylvain national l'a essayé sur sa Yamaha. L'arrière pourrait-il lui aussi évoluer de nouveau ? Ce ne serait en tout cas en rien une nouveauté, les premières victoires d'un avant de 16 ont presque 25 ans. Les diamètres de roues des MotoGP sont-elles comme la mode, un éternel recommencement ou une équation à de multiples inconnus bien difficile à calculer ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération