Le camion le plus rapide au monde nous vient de Volvo
D'habitude, lorsque l'on parle de camions, nous utilisons rarement des mots comme "performance", "vitesse" ou "accélération". Le but de ces engins étant plutôt d'avoir la meilleure capacité de remorquage possible tout en affichant des consommations raisonnables. Oui, mais voilà, chez Volvo, le camion est une institution et on a voulu le montrer une nouvelle fois avec cet engin dément.
Les Suédois ne sont pas vraiment connus pour leurs productions automobiles folles, mais depuis quelques années, et l'arrivée de Koenigsegg, on découvre un autre visage des Scandinaves qui nous prouvent ici que la performance ne rime pas forcément avec supercar. En effet, Volvo est un constructeur renommé de camions, et celui-ci est quelque peu exceptionnel.
Ce tracteur embarque un six cylindres diesel en position centrale de treize litres de cylindrée et de 2300 ch (le couple culmine, lui, à 6000 Nm. Le décor est donc planté et grâce à une ingénieuse transmission baptisée "I-Shift Dual Clutch", qui permet de conserver un couple constant. Cette même boîte est d'ailleurs utilisée dans les camions de série de Volvo.
Au final, ce tracteur baptisé "Iron Knight" effectue l'exercice du 500 mètres départ arrêté en 13,71 secondes tandis que le kilomètre est avalé en 21,29 secondes, soit seulement une seconde et demie moins bien qu'une Ferrari Enzo...
Le camion le plus rapide au monde nous vient de Volvo
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération