Le camion Tesla surpris avant sa présentation
Un poids lourd peut-il passer aujourd'hui à l'électrique ? Tesla y croit. La marque américaine présentera dans quelques jours son premier "truck", qui visera évidemment le marché US. Le semi-remorque a déjà été surpris sans camouflage, confirmant ainsi le design ultra futuriste.
Ceci pourrait être l'avenir du transport de marchandises. Coupable dans certaines régions, comme dans la vallée de l'Arve en Savoie, d'être à l'origine de la pollution de l'air, le poids lourd rejette de grosses quantités de particules fines. Le passage à l'électrique pourrait donc être une solution (quoi que la production de batteries est toujours sujette à discussion...), et Tesla y croit dur comme fer.
Selon certains chiffres annoncés aux investisseurs et à la presse, le passage à l'électrique sur un poids lourd permettrait de réduire les factures d'entretien et de maintenance de l'ordre de 70 % pour les sociétés de transport. Un chiffre pour le moment difficile à vérifier, mais l'absence de moteur thermique permet évidemment de fortement diminuer la facture.
Un véhicule qui pourrait donc séduire les professionnels aux Etats-Unis, mais il faudra pour cela connaître le prix et surtout l'autonomie de ce poids lourd, point crucial. En tout cas, Tesla paraît sûr de son coup en annonçant que les bénéfices engendrés sur la vente d'un "truck" seraient plus de trois fois plus importants que sur la vente d'une Model 3...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération